Assurance & Cancer : comment se protéger contre la cause #1 de décès au Canada?

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Utilisez gratuitement notre calculateur d'économies.

Notre comparateur en ligne vous permet de comparer les offres des plus importantes compagnies d'assurances et de prêts hypothécaires au Québec.
1
Entamez vos démarches
Remplissez notre formulaire de comparaison et nous nous occupons du reste. C’est rapide et 100% confidentiel!
2
Comparez les devis
Comparez les offres de plus de 20 banques et compagnies d’assurances canadiennes. C’est gratuit et sans condition.
3
Économisez
Communiquez avec un courtier ou un agent agréé et demandez votre devis personnalisé.

Malheureusement, près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie et un Canadien sur quatre décèdera des suites d’un cancer. Bien que le monde de la médecine développe de plus en plus de connaissances pour contrôler et guérir cette terrible maladie, elle demeure une source de stress pour de nombreux Canadiens et Canadiennes, et ce pour de nombreuses raisons. 

En plus des risques de décès, le cancer peut grandement chambouler la vie quotidienne d’une personne. Souvent, les traitements invasifs empêchent la personne malade de travailler et de s’occuper normalement de son ménage. Les conséquences peuvent rapidement devenir importantes pour son entourage, autant physiquement et mentalement que financièrement. Les proches de la personne malade vont parfois prendre des congés pour l’accompagner lors des traitements. Il faudra peut-être engager une gardienne pour s’occuper des enfants et une femme de ménage pour entretenir la maison. Un diagnostic de cancer n’entraîne pas d’importants frais médicaux pour se soigner, mais l’adaptation de son quotidien peut coûter cher.

C’est pourquoi plusieurs assurances couvrent les diagnostics de cancer et permettent aux personnes malades d’obtenir un montant d’argent pour les aider à payer leurs dépenses normales et les frais afférents au traitement, dont le stationnement à l’hôpital, l’installation d’une rampe d’accès ou bien le coût des médicaments.

Les assurances qui couvrent les cancers

De manière générale, pour obtenir une compensation financière, il faut souscrire à une assurance plusieurs mois, voir années, avant le diagnostic de cancer. Voici un aperçu des assurances qui pourraient vous indemniser si vous développez un cancer dans le futur :

  1. L’assurance invalidité : une assurance invalidité vous permet d’obtenir un certain montant d’argent si la compagnie d’assurance vous déclare invalide et incapable d’occuper votre emploi. Souvent, l’assurance invalidité vous offrira un montant représentant entre 60 % et 70 % de votre salaire pour une période déterminée, souvent 24 mois. Il faut toutefois savoir que seule la compagnie d’assurance peut décider si vous répondez à ses critères d’invalidité. Ce n’est pas un médecin ni un spécialiste de la santé, qui évaluera votre condition.
  2. L’assurance salaire : une assurance salaire vous permet de toucher un certain pourcentage de votre salaire actuel dans l’éventualité d’un accident, d’une maladie ou d’une grossesse qui vous empêche d’occuper vos fonctions habituelles. Si vous avez un régime collectif d’assurances offert par votre employeur, vous avez probablement une certaine couverture d’assurance salaire.
  3. L’assurance maladie grave : si vous répondez aux critères établis par la compagnie d’assurances qui vous offre une police d’assurance maladie grave, vous pourrez obtenir un montant forfaitaire qui vous sera versé après l’officialisation de votre diagnostic de cancer. Vous devrez transmettre l’ensemble des documents demandés par l’assureur afin d’obtenir votre argent. Une assurance maladie grave peut sembler celle qui protège le mieux contre le cancer, mais il est important de savoir que ce ne sont pas tous les types de cancers qui sont considérés comme une maladie grave. En effet, certaines compagnies d’assurance vont indemniser uniquement certains types de cancers ou bien simplement les cancers qui se sont propagés dans les tissus environnant l’organe malade.

Attention aux définitions incluses dans les contrats d’assurance

Si vous avez des craintes vis-à-vis les conséquences humaines et financières d’un diagnostic de cancer, il peut être pertinent de souscrire à une assurance invalidité, salaire ou maladie grave. Il est toutefois très important de bien lire l’ensemble de votre contrat d’assurance avant de le signer. 

En effet, les compagnies d’assurances cherchent à se protéger contre les gros risques financiers et elles ont tendance à inclure beaucoup d’exclusions ou à définir très précisément les maladies ou situations couvertes. Comme mentionné dans la section précédente, certains types de cancers ne font pas partie de la catégorie des maladies graves. Vous ne recevrez ainsi pas d’argent après votre diagnostic, même si la maladie a des conséquences importantes sur votre vie et votre portefeuille.

Un diagnostic de cancer est un moment éprouvant pour tout le monde et il serait dommage qu’une ligne dans votre contrat vous empêche de recevoir l’aide financière dont vous avez besoin pour traverser cette épreuve. C’est pourquoi il est important de bien comprendre l’ensemble des clauses de votre contrat d’assurance, même le vocabulaire médical qui est parfois incompréhensible pour les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé.

Si vous avez des questions sur la meilleure couverture pour vous protéger, nous vous recommandons grandement de consulter un courtier en assurance ainsi qu’un professionnel de la santé pour bien évaluer vos besoins. Vous pouvez notamment tenir compte des antécédents médicaux de votre famille pour évaluer vos risques de développer un cancer. L’assurance peut vous protéger et vous aider à passer à travers cette situation difficile, mais vous devez toujours garder en tête les limites de votre assurance.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu