Assurance Prêt

Petit guide sur l’assurance prêt

Commencez - C’est gratuit
Assurance-vie - Assurance

Utilisez gratuitement notre calculateur d'économies.

Notre comparateur en ligne vous permet de comparer les offres des plus importantes compagnies d'assurances et de prêts hypothécaires au Québec.

1
Entamez vos démarches

Remplissez notre formulaire de comparaison et nous nous occupons du reste. C’est rapide et 100% confidentiel!

2
Comparez les devis

Comparez les offres de plus de 20 banques et compagnies d’assurances canadiennes. C’est gratuit et sans condition.

3
Économisez

Communiquez avec un courtier ou un agent agréé et demandez votre devis personnalisé.

Avez-vous récemment demandé un prêt pour acheter une maison, une nouvelle voiture ou bien des locaux commerciaux pour votre entreprise? Désirez-vous protéger vos proches et votre rythme de vie en cas d’imprévu majeur?

L’assurance prêt est peut-être une solution pour vous. Dans cet article, découvrez le fonctionnement et les avantages de l’assurance prêt. Nous vous recommandons également de consulter un courtier en assurance afin de bien évaluer vos besoins et de trouver le produit d’assurance qui vous convient.

Qu’est-ce que l’assurance prêt?

Une assurance prêt vous permet de poursuivre les paiements de votre prêt même si une situation imprévue vous empêche de gagner votre revenu normal. De manière générale, ce type d’assurance couvre les maladies graves, les accidents majeurs, le décès et la perte d’emploi inexpliquée. Votre assureur paiera ainsi vos versements pour rembourser votre prêt jusqu’à ce que vous soyez en état d’assumer les paiements. Souvent, la compagnie d’assurance aura indiqué dans le contrat un montant maximum qu’elle versera en cas d’invalidité.

L’assurance prêt vous sera probablement offerte lorsque vous prenez une hypothèque, augmentez votre marge de crédit ou demandez un prêt important.

L’assurance prêt est-elle obligatoire?

Non, l’assurance prêt n’est pas obligatoire dans la majorité des cas.

Voici l’une des situations dans lesquelles l’assurance prêt est obligatoire :

Vous demandez une hypothèque, mais votre mise de fonds est inférieure à 20 % du montant de l’hypothèque. Dans ce cas, votre institution financière exigera une assurance prêt hypothécaire pour se protéger.

Quels sont les avantages de l’assurance prêt?

En souscrivant à une assurance prêt, vous vous assurez de pouvoir poursuivre vos paiements et conserver votre rythme de vie. Vous protégez ainsi votre maison, votre voiture, votre entreprise ou tout autre élément important dans votre vie. L’assurance prêt vous permet ainsi de dormir sereinement et de diminuer vos cauchemars en lien avec votre stabilité financière.

Les différents types d’assurance prêt

Si vous désirez protéger votre prêt, vous aurez le choix entre différents types d’assurances. Voici un aperçu des produits d’assurance les plus souvent proposés :

  • L’assurance vie : en souscrivant à une assurance vie, vous vous assurez que vos bénéficiaires n’auront pas à débourser des sommes importantes pour toucher leur héritage. Il faut toutefois savoir que le montant de votre assurance vie sera versé uniquement si vous décédez dans la période inscrite dans votre contrat. Ce type d’assurance ne vous protège pas contre une perte d’emploi ou une dégradation importante de votre état de santé.
  • L’assurance maladie grave : si vous obtenez un diagnostic de maladie grave, votre compagnie d’assurance vous versera un montant unique qui vous aidera à rembourser votre prêt et à couvrir les autres frais encourus par votre état de santé. Il faut cependant faire attention avec ce type d’assurance, car c’est la compagnie d’assurance qui détermine les critères de classification des maladies. Dans certaines situations, les définitions sont très précises et ne couvrent pas toutes les formes d’une même maladie. Par exemple, même si vous êtes couvert pour un diagnostic de cancer, certains assureurs vont considérer la maladie grave uniquement si le cancer s’est disséminé dans les tissus environnants l’organe malade.
  • L’assurance invalidité : ce type de police d’assurance vous protège des pertes de salaire encourues par un état d’invalidité. Vous recevrez ainsi un certain pourcentage de votre salaire normal que vous pourrez utiliser pour rembourser votre prêt. Encore une fois, c’est uniquement la compagnie d’assurance qui détermine si vous êtes invalide ou non. Il est important de bien lire les détails de la police d’assurance pour vous assurer d’être bel et bien protégé. Parfois, être invalide requiert l’impossibilité d’accomplir tout et chacune des tâches relatives à un emploi dont vous pourriez acquérir facilement les compétences. Il n’est pas suffisant de ne plus être capable d’accomplir les tâches de votre emploi actuel.
  • L’assurance prêt hypothécaire : obligatoire dans certaines situations, l’assurance prêt hypothécaire est une couverture supplémentaire pour protéger votre foyer et celui de votre famille en cas d’invalidité ou de décès. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’assumer les paiements de votre prêt pour des situations hors de votre contrôle, votre assurance pourra vous aider à rembourser partiellement ou entièrement votre prêt.

Peu importe vos besoins, il est conseillé de consulter un courtier en assurance pour bien évaluer votre situation et votre budget. Vous devez également comparer les différentes assurances, leurs avantages et leurs prix. Il est également pertinent d’approcher différentes compagnies d’assurance afin de comparer leurs offres. Choisir une assurance prêt n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est pourquoi les professionnels du domaine sont présents pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

0/5 (0 Reviews)

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu