Assurance vie hypothécaire

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Êtes-vous sur le point de faire un important investissement immobilier?

Avez-vous récemment souscrit à une hypothèque? Si vous êtes dans cette situation, vous avez certainement entendu parler des assurances hypothécaires.

Attention! Il est important de ne pas confondre l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie hypothécaire. D’un côté, l’assurance prêt hypothécaire est une garantie exigée par les institutions financières lorsqu’un futur propriétaire souscrit à une hypothèque avec, en guide de mise de fonds, un montant inférieur à 20 % du montant de l’hypothèque. L’assurance prêt hypothécaire est exigée par la Société canadienne d’hypothèque et de logement afin de protéger l’institution financière dans l’éventualité que vous ne soyez pas en mesure de payer vos versements d’hypothèque. De l’autre côté, l’assurance vie hypothécaire n’est jamais obligatoire, mais elle permet d’offrir une garantie aux institutions financières lors de la négociation d’une hypothèque. En résumé, si votre mise de fonds représente moins de 20 % de la valeur de la propriété, vous devez absolument prendre une assurance prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds est égale ou supérieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous avez l’option de souscrire ou non à une assurance vie hypothécaire.

À quoi sert une assurance vie hypothécaire?

L’assurance vie hypothécaire est une garantie, dans l’éventualité de votre décès, que votre hypothèque sera payée sans causer davantage de stress financier à votre famille. Elle ne protège pas directement l’assuré qui tomberait en défaut de paiement, mais elle protège sa famille et ses proches qui habitent dans ses propriétés hypothéquées.

De manière générale, l’achat d’une maison, principalement la première, est un investissement majeur dans une vie. Cet investissement entraîne toutefois la souscription à une hypothèque, un prêt qui doit être remboursé à l’aide de versements réguliers durant une période prédéterminée. Parfois, des situations imprévues peuvent mettre en péril le remboursement de ce prêt, comme un accident grave ou un décès. Lorsqu’une telle situation survient, l’institution financière est normalement en droit d’évincer les habitants de la propriété pour liquider les biens de la personne en défaut de paiement. 

En souscrivant à une assurance vie hypothécaire, vous vous assurez qu’en cas de décès, votre famille puisse continuer de vivre dans votre maison. Certaines polices incluent également une couverture en cas d’invalidité causée par un accident ou une maladie. En choisissant un tel produit, vous vous assurez de protéger vos proches et leur stabilité financière, peu importe ce qui vous arrive. 

L’assurance vie hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques communes avec l’assurance vie temporaire. Au lieu de simplement assurer un revenu fixe à vos proches dans l’éventualité de votre décès, vous assurez le remboursement immédiat de votre hypothèque et vos bénéficiaires deviennent propriétaires de votre demeure.

Qu’est-ce que l’assurance invalidité prêt hypothécaire?

Une assurance invalidité prêt hypothécaire est un ajout à votre assurance vie hypothécaire qui assure le remboursement de votre prêt en cas d’invalidité. La compagnie d’assurance peut imposer des conditions à la couverture, mais elle entrera normalement en vigueur dans l’éventualité d’un accident majeur ou d’une maladie grave qui empêche la personne assurée de travailler et d’obtenir son salaire normal. D’autres situations pourraient également être couvertes par l’assurance en fonction des conditions de la politique.

Quand choisir l’assurance vie hypothécaire?

Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, l’assurance vie hypothécaire possède de nombreuses similitudes avec les autres types d’assurances vie. Elle n’est cependant pas la meilleure option pour tout le monde. 

L’assurance vie hypothécaire est idéale pour les individus dont le revenu est le revenu principal du ménage, et plus particulièrement le revenu qui rembourse principalement l’hypothèque du foyer familial. Ce type de produit est plutôt recommandé aux jeunes familles avec l’un des parents à la maison ou bien aux personnes à plus faibles revenus qui désirent protéger le foyer de leur famille.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance vie hypothécaire?

Les raisons de prendre une assurance vie hypothécaire :

  • Protéger votre foyer en cas d’invalidité ou de décès de la personne assurée
  • Remboursement automatique de votre hypothèque en cas de décès
  • Possibilité d’annuler la couverture n’importe quand
  • Protection pour toute la durée de votre hypothèque
  • Couverture sans examen médical

Les inconvénients de l’assurance vie hypothécaire :

  • Peu de flexibilité dans les choix de couverture et les conditions de la compagnie d’assurance
  • Protection principalement réfléchie pour l’institution financière
  • Versement du remboursement à l’institution financière qui a approuvé le prêt; les bénéficiaires de la personne assurée ne peuvent pas disposer à leur guide des fonds accumulés.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu