Petit guide de l’assurance habitation

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation est un produit presque essentiel pour vous protéger contre les accidents qui pourraient entraîner des dépenses importantes. Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce type de couverture, nous vous avons préparé un petit guide sur l’assurance habitation.

À quoi sert une assurance habitation?

En plus de protéger vos biens personnels et votre demeure, une assurance habitation inclut également une assurance responsabilité civile, une assurance essentielle si vous causez des dommages au corps ou aux biens d’autrui. L’assurance habitation vous permet ainsi de récupérer rapidement votre rythme de vie si un accident endommageait votre logement ou si un cambrioleur entrait dans votre demeure pour y voler vos objets de valeur, comme votre ordinateur, vos instruments de musique ou votre télévision.

Dois-je prendre une assurance habitation si je suis locataire?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les locataires, mais elle est fortement recommandée. En effet, en plus de vous protéger contre les vols et les dommages à vos biens, l’assurance habitation inclut un volet d’assurance responsabilité civile qui vous protège si vous endommagez les biens d’un tiers. Par exemple, si vous brisez accidentellement la fenêtre d’une maison en jouant au golf, votre assurance responsabilité civile s’occupera de rembourser le propriétaire dont le bien a été endommagé par votre faute.

Comment souscrire à une assurance habitation?

Voici les principales étapes nécessaires pour souscrire à une assurance habitation :

  1. Faire la liste complète de vos biens
  2. Évaluer le montant nécessaire pour remplacer l’ensemble de vos biens
  3. Obtenir le plus d’informations possible sur votre logement
  4. Communiquer avec un courtier en assurance de dommages pour évaluer vos besoins (seuls ses professionnels sont autorisés à vendre des produits d’assurance habitation.)
  5. Obtenir au moins trois soumissions de différentes compagnies d’assurance
  6. Comparer les prix et les avantages de chacune des assurances
  7. Vérifier que votre assureur est bel et bien inscrit au registre de l’Autorité des marchés financiers
  8. Signer votre contrat d’assurance habitation et payer votre première prime

Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance habitation?

Plusieurs facteurs vont influencer le prix de vos primes d’assurance habitation. De plus, chaque assureur accorde plus ou moins d’importance à chacun des facteurs. C’est pourquoi il est important de magasiner son assurance habitation et de ne pas signer le premier contrat qu’on vous offre. Voici un résumé des principaux facteurs qui influencent le prix d’une assurance habitation :

  • Le nombre de logements dans le bâtiment et la taille des unités d’habitation
  • Le quartier dans lequel vous habitez
  • L’âge du bâtiment
  • Le système de chauffage
  • Les matériaux utilisés pour la construction
  • La proximité d’une borne-fontaine
  • Les options de protection choisies par la personne assurée
  • Votre historique de réclamation

Quoi choisir : l’assurance habitation de base ou l’assurance habitation tout inclus?

En magasinant votre assurance habitation, vous tomberez sur de nombreux types de couvertures. Les plus courantes sont certainement l’assurance habitation de base et l’assurance habitation tout inclus. Pour choisir entre ces deux produits d’assurance, vous devez premièrement déterminer vos besoins. 

L’assurance habitation de base vous protège dans les situations suivantes :

  • Un feu accidentel dans votre logement (que vous soyez responsable ou non)
  • Un vol dans votre demeure
  • Une protection responsabilité civile (si vous blessez une autre personne ou si vous causez des dommages aux biens d’autrui)
  • Un dégât d’eau (seulement certains types de dégâts d’eau sont couverts)

En choisissant une assurance habitation tout inclus, vous obtenez les protections de l’assurance de base en plus d’obtenir une protection contre tous les dommages possibles à votre habitation et vos biens, sauf les exclusions incluses par la compagnie d’assurance dans votre contrat. L’assurance habitation tout inclus offre une meilleure couverture en cas d’imprévu, mais elle est également plus dispendieuse.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans une assurance habitation complète?

Bien qu’il soit normalement possible d’ajouter des avenants à votre assurance habitation, en échange d’une augmentation du coût de vos primes, certains éléments sont plus difficiles à assurer, dont :

  • La piscine
  • Les infiltrations d’eau par le toit, les inondations au sous-sol et les débordements d’égouts
  • Les objets de grande valeur, comme des œuvres d’art et des bijoux
  • Les grandes quantités d’argent (par exemple, l’assurance peut rembourser 200 $, même si vous vous faites voler 800 $)

Si vous désirez assurer l’un ou plusieurs de ces éléments, il est important de bien magasiner votre assurance habitation afin de trouver une compagnie d’assurances qui accepte de vous couvrir. Il est important de se rappeler que plus vous ajoutez d’avenants à votre police d’assurance, plus vous devrez payer cher pour rester assuré.

Pour trouver l’assurance habitation qui répond à l’ensemble de vos besoins tout en respectant votre budget, nous vous recommandons fortement de consulter un courtier en assurance de dommages. Ce professionnel du domaine des assurances possède les connaissances nécessaires pour vous guider vers les produits les plus avantageux pour vous. N’hésitez surtout pas pour poser beaucoup de questions afin de faire un choix éclairé et adapté à votre situation personnelle.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu