Assurance habitation

Le meilleur prix rapidement et sans tracas

Trouvez l'assurance habitation qui vous convient grâce à notre comparateur en ligne!

✓ En quelques clics seulement
✓ Comparaison entre plus de 20 assureurs
✓ Démarches 100% à distance

Commencez - C’est gratuit
assurance-habitation

Souscrire à une assurance habitation grâce à Trouve un courtier, en quelques étapes

1

Déterminez vos besoins

Notre formulaire simple et épuré vous guidera à bien déterminer vos besoins, selon votre situation.

2

Comparez les prix

Grâce à notre processus optimisé, vous recevrez les meilleurs conseils, afin de choisir l'assurance qui répond à vos besoins.

3

Choisissez votre assurance

En quelques étapes faciles, vous aurez assuré votre maison grâce à Trouve un courtier !

Nos partenaires

Nos fidèles partenaires
et associés

SSQ assurance
Industrielle-Alliance-assurance-IA
travelers-logo
souveraine-logo
northbridge-logo
l-unique-logo
lloyds-logo
la-garantie-logo
intact-assurance-logo
estrie-richelieu-assurance-logo
economica-assurance-logo
echeleon-assurance-logo
bi&i-logo
allianz-logo
beneva-logo

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laisser-nous l’honneur de vous servir.

Commencez - C’est gratuit

Pourquoi devriez-vous faire confiance à trouveuncourtier.ca?

Avec trouveuncourtier.ca, vous avez accès aux meilleurs  polices d'assurance habitation des principales institutions financières du Canada. Notre service a le potentiel de faire économiser aux Québécois et Québécoises des sous chaque année sur leurs versements d'assurance habitation!

Vous n’avez qu’à soumettre vos informations et vos besoins en matière  d'assurance habitation sur notre site Web et vous recevrez des devis des meilleurs fournisseurs du Canada.

C’est exact — notre service est entièrement gratuit. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour comparer les différents produits d'assurance habitation offerts sur le marché.

Il suffit de fournir quelques informations pour obtenir de nombreux devis qui tiennent compte de vos besoins et de votre budget.

Commencez - C’est gratuit

Sans demande de crédit

Des clients satisfaits qui ont choisi trouveuncourtier.ca

Foire aux questions

L'assurance habitation au Québec est conçue pour vous protéger contre divers risques. D'abord et avant tout, elle comprend une garantie de responsabilité civile. Celle-ci vous protège dans le cas où vous seriez tenu responsable d'avoir causé involontairement des dommages à une autre personne ou à la propriété d'un voisin par exemple. L'assurance habitation couvre également vos biens et effets personnels contre des risques tels que l'incendie, le vol et les dommages, la chute d'objets. Certains contrats d'assurance habitation couvrent également la grêle ou les tempêtes. Il existe aussi des contrats dits "tous risques" qui ont une couverture beaucoup plus large. L'assurance habitation est un moyen important de vous protéger et de protéger votre maison au Québec.

Au Québec, les polices d'assurance habitation comprennent un montant maximal de couverture pour vos biens personnels. Il s'agit de la limite de remboursement en cas de sinistre. Par mesure de précaution, vous devriez souscrire une couverture suffisante pour protéger tous vos biens, y compris la valeur de vos vêtements, de vos meubles, de votre équipement électronique, de vos ordinateurs et téléviseurs et de vos objets de valeur. Évidemment, plus ce montant est élevé, plus la police d'assurance habitation sera chère. Toutefois, cela vaut la peine d'avoir la tranquillité d'esprit de savoir que tous vos biens sont couverts en cas de dommage ou de vol.

Les primes d'assurance habitation du Québec ont augmenté au cours des dernières années, mais il existe encore des moyens d'économiser sur votre prime sans réduire votre couverture. Voici quelques conseils :

- Magasinez les tarifs d'assurance habitation de différents assureurs. Vous pouvez utiliser un outil de comparaison de devis d'assurance habitation en ligne pour obtenir des devis de plusieurs assureurs à la fois.
- Regroupez vos assurances habitation et automobile chez le même assureur. De nombreux assureurs offrent des rabais pour le regroupement de plusieurs polices.
- Augmentez votre franchise. Cela fera baisser votre prime, mais assurez-vous que vous avez toujours les moyens de payer la franchise en cas de sinistre.
- Installez un système d'alarme relié à un poste central. Cela réduira le risque d'intrusion dans votre maison et pourrait vous permettre de bénéficier d'un rabais auprès de votre assureur.
En suivant ces conseils, vous pourrez économiser sur votre prime d'assurance habitation sans sacrifier la couverture.

L'assurance habitation au Québec ne couvre généralement pas les biens professionnels ni la responsabilité civile si vous travaillez à domicile. Toutefois, vous pouvez ajouter un avenant à votre police d'assurance habitation qui couvrira vos biens professionnels. Il est fortement recommandé d'ajouter cet avenant à votre police d'assurance habitation si vous travaillez à domicile afin d'être pleinement protégé.

Il est important de maintenir votre assurance habitation à jour au Québec. Vos besoins en assurance habitation évoluent constamment et il est important de s'assurer que votre police reflète votre situation actuelle. Parmi les changements qui peuvent survenir, mentionnons le mariage ou le divorce, l'ajout ou le retrait d'un colocataire, la rénovation de votre maison ou l'acquisition de nouveaux meubles ou appareils électroniques. En mettant régulièrement à jour votre assurance habitation, vous pouvez vous assurer que vous obtenez la couverture dont vous avez besoin à un prix raisonnable. Alors n'attendez pas - si quelque chose a changé dans votre vie, assurez-vous de mettre à jour votre police d'assurance habitation dès aujourd'hui.

La franchise d'une assurance habitation est le montant que vous acceptez de payer lorsque vous une réclamation de sinistre auprès de votre assureur.

Par exemple, vous êtes victime d'un vol à votre domicile pour un montant de 5 500 $. Comme votre franchise est de 500 $, à la suite de votre sinistre, vous assumerez une franchise de 500 $ et votre assureur vous remboursera 5 000 $

Plus la franchise est élevée, moins vous paierez pour votre assurance habitation, car vous devrez payer davantage de votre poche en cas de sinistre. En augmentant votre franchise d'assurance habitation de 500 $ à 1 000 $, vous pourriez économiser jusqu'à 20 % sur vos primes d'assurance habitation.

Si vous envisagez d'emménager avec un colocataire, vous vous demandez peut-être si vous pouvez être couverts par la même police d'assurance habitation. La réponse est généralement oui, car la plupart des polices d'assurance habitation couvrent jusqu'à deux personnes vivant ensemble. Toutefois, il est toujours bon de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance habitation pour être sûr, car les polices peuvent varier d'une compagnie à l'autre.

Au Québec, l'assurance habitation comprend une couverture pour les dégâts d'eau. Toutefois, il peut être difficile de déterminer qui est responsable d'un dégât d'eau. Si la responsabilité peut être clairement établie, il n'y a alors aucune ambiguïté. Toutefois, si la responsabilité ne peut être clairement établie, l'assurance habitation peut couvrir les dommages. Dans le cas d'une copropriété, l'assurance habitation de l'association des copropriétaires peut également couvrir les dommages. Les franchises de l'assurance habitation s'appliquent généralement en cas de dégâts d'eau. Par conséquent, il est important de déterminer qui est en faute avant de présenter une demande d'indemnité d'assurance habitation.

En général, les remises et les structures séparées de la résidence sont assurées sur votre police d'assurance habitation jusqu'à concurrence de 20 % de la valeur de votre maison. Si vous estimez que ce pourcentage est insuffisant, mentionnez-le à votre assureur, qui pourra avaliser votre police, couvrant ainsi votre garage moyennant une prime plus élevée. À l'inverse, un garage qui fait partie intégrante de la résidence est entièrement couvert par les contrats d'assurance habitation au Québec. Ainsi, si vous habitez au Québec et que vous avez un garage attenant à votre maison, vous pouvez être rassuré en sachant qu'il est entièrement protégé par votre contrat d'assurance habitation.

La meilleure manière de connaître la valeur réelles de vos biens protégés est d'en faire l'inventaire. Voici une liste présentant des biens couverts dont vous pouvez répertorier l'inventaire lors de l'achat :

  • Vos vêtements
  • Vos meubles
  • Vos électroménagers
  • Votre équipement électronique
  • Vos ordinateurs
  • Vos installations et équipements extérieurs
  • Les biens provenant de collections
  • Vos outils
  • Et bien d'autres

Il est important de ne rien négliger et évitez de sous-estimer la valeur de vos biens.

Si vous avez fait un bon inventaire de vos biens et que vous en avez évalué la valeur, vous pourrez vérifier auprès de votre assureur si la protection de base vous convient ou si vous avez besoin de plus. Par exemple, la plupart des polices d'assurance habitation prévoient des limites pour la protection de certains biens, comme les tracteurs de pelouse ou de jardin, les souffleuses à neige, les bateaux, les canots, les kayaks, les fourrures, les bijoux et les montres, les timbres, les pièces de monnaie, les cartes, les œuvres d'art et les logiciels. Donc, si vous possédez l'un de ces biens, vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire pour vous assurer qu'il est entièrement protégé. Pour s'assurer de la protection de ces biens, contactez votre assureur pour voir si vous avez besoin d'assurances supplémentaires pour ces derniers

Réalité! En effet, le fait que votre propriété soit munie d'un tel système peut vous octroyer des rabais sur votre prime mensuelle. Toutefois, selon votre type de système d'alarme cela peut varier

Système d'alarme non relié à une centrale de surveillance : Si vous choisissez ou possédez déjà ce type de système d'alarme, votre assureur peut vous offrir un rabais de 5% sur votre assurance habitation.

Système d'alarme lié à une centrale de surveillance: Pour ce type de système d’alarme votre assureur peut vous accorder un rabais de 15% sur votre police d'assurance habitation. Pourquoi? Car, avec un système d’alarme relié à une centrale de surveillance, la prise en charge de l’urgence est immédiate, laissant très peu de temps aux voleurs.

N.B: Le % de rabais à l'installation d'un système d'alarme peut varier d'un assureur à l'autre.

L'une des meilleures façon de prévenir les incendies est de vérifier si vos détecteurs de fumée sont bien fonctionnels et en bon état. En effet, pour 75% des incendies mortels les détecteurs de fumée étaient défectueux ou tout simplement absents.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
arrow-leftarrow-right