Assurance vie familiale

Assurance vie familiale

Commencez - C’est gratuit
Assurance-vie - Assurance

L’assurance vie familiale : protéger sa famille maintenant et dans le futur


Lorsque l’on mentionne l’assurance vie pour une famille, il est normal de penser à assurer le ou les parents dont les revenus couvrent une grande partie des dépenses du ménage. Ce raisonnement est logique, car le décès d’un parent peut être très difficile émotionnellement et financièrement pour les proches. 

Il ne faudra cependant pas négliger de protéger le ménage dans l’éventualité du décès de l’un des enfants. Lorsqu’un tel type d’évènement tragique survient, il est courant de ne plus être en mesure de travailler pour quelques mois. Si nous avons besoin de temps libre dans ce genre de situation, les factures et les dépenses du ménage, de leur côté, ne prennent pas vraiment de vacances. Souscrire une assurance vie familiale, vous permet de vous assurez de recevoir un montant d’argent suffisant pour couvrir les frais funéraires et pour vous permettre de prendre du temps pour vous et vos proches.

Qu’est-ce qu’une assurance vie familiale?

De manière générale, l’assurance familiale est une police d’assurance qui couvre vos proches, parents et enfants. Ces produits d’assurance sont normalement flexibles afin de répondre aux besoins précis de votre ménage. Selon les conditions de la compagnie d’assurance, le montant de la couverture peut varier en fonction de la personne assurée qui décède. Par exemple, si l’un des parents meurt, le montant reçu par la famille sera plus élevé que si l’un des enfants décède.

Quel est le prix d’une assurance vie familiale?

Tout comme les autres types d’assurances vie, le prix est déterminé par le montant versé en cas de décès et la durée du contrat. De plus, les facteurs comme celui de votre budget de vos finances sont pris en compte par le conseiller en assurances lors de votre soumission. Voici un exemple pour une assurance vie familiale pour quatre personnes (deux enfants et deux parents) : 

  • Homme de 35 ans, non-fumeur : Assurance vie temporaire de 20 ans à 20 $/mois
  • Femme de 32 ans, non-fumeuse : Assurance vie temporaire de 20 ans à 15 $/mois
  • Deux enfants : Assurance vie pour enfant à 5 $/mois/enfant
  • Total : 45 $/mois ou 540 $/année

Pour ce total, le ménage est assuré de recevoir 250 000 $ si l’un des parents décède ou bien 20 000 $ si l’un des enfants décède. 

Quels sont les avantages de l’assurance vie familiale?

En plus de protéger la stabilité financière de votre famille en cas de décès, l’assurance vie familiale permet à vos enfants assurés d’obtenir une assurance vie permanente sans examen médical à la fin de votre contrat d’assurance vie familiale. Ainsi, s’ils sont en bonne santé en jeune âge, il est avantageux de les ajouter à votre police d’assurance. S’ils développent des maladies ou des problèmes de santé par la suite, ils pourront tout de même souscrire à une assurance vie abordable à l’âge adulte. L’assurance vie familiale garantit dans presque tous les cas l’assurabilité de votre héritage dans l' avenir. C’est un immense cadeau que vous pouvez leur faire quand ils sont petits et dont ils découvriront les avantages dans le futur.

Les types d’assurance vie pour la famille

Le choix de l'assurance familiale se fait selon les besoins précis de votre famille au moment de souscrire une assurance vie.

  1. L’assurance pour maladies graves : En souscrivant à une assurance maladies graves pour vous, votre conjoint et vos enfants, vous vous assurez d’avoir du temps et de l’énergie si l’un des membres de votre famille tombe gravement malade. Que ce soit le parent avec le revenu le plus important ou bien un enfant, il est important d’être présent et présente avec la personne qui souffre pour lui apporter un soutien moral.
  2. L’assurance vie temporaire familiale : L’assurance vie temporaire vous permet d’assurer la stabilité financière de votre famille le temps de rembourser vos dettes ou d’accumuler suffisamment de capitaux et d’actifs. Elle est l’option idéale pour les jeunes familles avec une hypothèque ou bien les propriétaires d’entreprise en démarrage.
  3. L’assurance vie permanente avec avenant : Si vous avez déjà une assurance vie à votre nom ou à celui de votre partenaire, il est possible d’ajouter des avenants à votre contrat. En échange d’une prime mensuelle ou annuelle plus élevée, tous les membres de votre famille peuvent être assurés. De plus, en incluant votre héritage dans votre assurance vie permanente, vous augmentez leurs chances d’obtenir une assurance vie sans examen médical lors de leur entrée dans l’âge adulte.

Il est également possible de combiner une assurance vie avec une assurance pour maladies graves afin de protéger davantage votre famille. N’hésitez surtout pas pour discuter avec votre courtier en assurances de vos besoins actuels et futurs. Ces experts dans le domaine sauront vous guider vers les produits les plus adaptés à votre situation et à votre budget.

Quel type de couverture est-ce que l'assurance familiale offre-t-elle?

L'assurance-vie est conçue pour protéger toute une famille ou des personnes à charge plus jeunes. Les enfants couverts jusqu'à l'âge de 25 ans peuvent ensuite faire de cette protection une assurance vie à vie ; ils n'ont pas à passer un nouvel examen médical pour maintenir leur couverture.

Les compagnies d’assurance proposent généralement deux types d'assurance vie pour vos proches, découvrez la sélection dans la liste ci-dessous :

  • L'assurance vie familiale permanente
  • L'assurance vie familiale temporaire

Ce qui différencie les deux types d'assurance vie est la période pendant laquelle les membres de la famille sont protégés en cas de décès : période à vie ou période limitée dans le temps.

Qu'il s'agissent d'une assurance vie permanente familiale ou d'une assurance vie familiale temporaire, l’assurance vie familiale vous permet de subvenir aux besoins de la liste ci-dessous :

  • Couvrir le coût des dettes
  • Effectuer le paiement du loyer ou de l'hypothèque
  • Poursuivre le remboursement du coût d'un prêt hypothécaire
  • Proférer les soins nécessaires aux enfants
  • Financer l'éducation des enfants
  • Financer les frais funéraires de la personne décédée
  • Subvenir aux moyens du foyer

Quels autres avantages tirez vous d'une protection vie familiale au Canada?

La souscription à une assurance famille auprès d'une compagnie d'assurance vie représente quelques avantages pour vous et les proches de votre famille grâce à son utilisation et ses différents termes.

Une simplification pour vos protections

Comprendre les polices d'assurance et leurs options peuvent parfois être difficile à cerner. L'assurance vie familiale vous simplifie la vie en regroupant les membres de votre famille sous une même assurance. 

L'accès à une assurance vie pour vos enfants

En installant une assurance familiale à vos enfants avant leurs 25 ans, vous avez également les moyens d'assurer l'accessibilité à une couverture d'assurance-vie une fois qu'ils auront atteint l'âge adulte. Le tout sans avoir à effectuer la batterie de tests médicaux qui suit généralement la soumission à l'assurance vie.

Une aide vers la vie adulte de vos enfants

L'assurance-vie permet aux enfants ou même aux jeunes de devenir financièrement avisés grâce à sa puissance. En devenant jeune assuré, vous permettez à vos enfants de bénéficier d'une protection lucrative et d'une garantie pour leur avenir. Venant ainsi répondre tôt dans leurs enfance à un besoin futur au niveau des produits en assurances. Ajoutant donc un avantage pour une expérience du type de l'assurance vie. 

 

0/5 (0 Reviews)

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu