Assurance vie sans examen médical

Assurance vie sans examen médical

Commencez - C’est gratuit
Assurance-vie - Assurance

Assurance vie sans examen médical

Aussi appelée une assurance vie avec acceptation garantie, l’assurance vie sans examen médical permet à tout le monde d’obtenir une assurance vie, peu importe leur état de santé ou leurs mauvaises habitudes de vie. 

Certaines personnes désirent conserver confidentielles certaines informations et d’autres ont été rejetées par plusieurs compagnies d’assurances vie en raison d’une maladie grave ou de leur âge avancé. Toutes les raisons sont bonnes pour choisir une assurance vie sans examen médical. En revanche, elle peut être considérablement plus chère que d’autres produits d’assurance vie, particulièrement si vous êtes jeunes et que vous n’avez pas d’antécédents médicaux majeurs.

La plupart du temps, si vous négociez une assurance vie sans examen médical, vous n’aurez pas à fournir de rapport médical ni même à remplir un questionnaire sur votre état de santé. La compagnie d’assurance vous offrira une prime fixe à payer pour la durée indiquée dans le contrat pour obtenir une couverture dont le montant est directement lié au montant des primes.

Quel est le prix de l’assurance vie sans examen médical?

Pour déterminer le prix d’une assurance vie sans examen médical, il faut premièrement déterminer le montant de la couverture et le type d’assurance (temporaire, permanente, hypothécaire, etc.). Ces facteurs vont grandement influencer le prix de vos primes d’assurance vie.

Il est important de noter qu’une assurance vie sans examen médical peut coûter le double d’une assurance vie traditionnelle. Si nous évaluons le prix d’une assurance vie personnelle à 50 $ par mois, les primes d’une assurance vie sans examen médical tourneront plutôt entre 75 $ et 150 $ par mois.

Quel est le montant de la couverture d’une assurance vie sans examen médical? 

Il est difficile de répondre à cette question, mais les montants offerts pour une assurance vie sans examen médical entrent dans un très large spectre : de 5 000 $ à 500 000 $. Sans surprise, plus le montant de la couverture est élevé, plus les primes mensuelles ou annuelles seront élevées. Certaines personnes désirent simplement couvrir leurs frais funéraires tandis que d’autres désirent rembourser des prêts personnels, comme une hypothèque, ou bien augmenter la valeur de leur héritage. Vos besoins et votre budget seront certainement les facteurs les plus importants au moment de choisir le montant de la couverture de votre assurance vie.

Quels sont les avantages de l’assurance vie sans examen médical?

Voici quelques-uns des avantages de l’assurance vie sans examen médical :

  • Aucun questionnaire ou test médical
  • Acceptation garantie, même les personnes gravement malades peuvent être assurées
  • Assurance rapide à obtenir
  • Flexibilité de la couverture, des montants d’assurance de 5 000 $ à 500 000 $
  • Aucune augmentation des primes

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie sans examen médical?

L’assurance vie sans examen médical possède deux principaux inconvénients :

  1. Les primes sont beaucoup plus élevées que les assurances vie traditionnelles. Leur prix peut être deux ou trois plus cher.
  2. Les compagnies d’assurance ont la fâcheuse habitude d’ajouter des clauses particulières à leurs contrats d’assurance vie sans examen médical. Il est important de bien lire l’ensemble des conditions de votre contrat. Par exemple, si la personne assurée décède au cours des deux premières années du contrat, certaines compagnies d’assurance ne vont pas verser le montant total de la couverture, juste la somme des primes payées au moment du décès.

Assurez-vous de bien comprendre l’ensemble des conditions avant de signer votre contrat d’assurance vie. N’hésitez surtout pas pour poser de nombreuses questions à votre courtier, c’est son travail de vous aider à faire un choix éclairé.

Quand prendre une assurance vie sans examen médical?

Plusieurs raisons peuvent justifier la décision d’opter pour une assurance vie sans examen médical. Ce type d’assurance vie est avantageux, ou même nécessaire, si la personne assurée :

  • Se déplace en fauteuil roulant;
  • Est actuellement hospitalisée;
  • A des antécédents d’AVC ou de crise cardiaque;
  • N’est pas autonome;
  • Est atteinte d’Alzheimer, du SIDA ou de toute autre maladie dégénérative;
  • Pratique un sport extrême ou une profession à risque, comme le parachutisme ou la course automobile;
  • Doit obtenir rapidement un contrat d’assurance vie;
  • Est relativement âgée et vient de perdre son assurance vie collective;
  • N’accepte pas de passer un examen ou un questionnaire médical.

Peu importe vos raisons de vous tourner vers l’assurance vie sans examen médical, n’hésitez pas pour poser de nombreuses questions à votre courtier en assurance avant de signer un contrat. Ce spécialiste du domaine pourra vous aider à choisir le produit le plus adapté à votre réalité et votre budget.

0/5 (0 Reviews)

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu