L’assurance vie hypothécaire : une protection pour votre famille et votre investissement !

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

L’assurance vie hypothécaire c’est la garantie qui permet le remboursement de votre hypothèque en cas de décès. Sa souscription n’est pas obligatoire lorsque vous contractez une hypothèque. Cependant, elle représente un atout pour la sécurité financière de votre famille lorsque vous venez à disparaître. Qu’est-ce qu’une garantie assurance vie hypothécaire ? Combien coûte-t-elle au Québec ? Voilà les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Assurance vie hypothécaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie hypothécaire couvre le paiement de l’hypothèque en cas de décès de l’emprunteur. À cet effet, l’assureur est tenu de reverser l’intégralité du montant garanti, sans tenir compte du montant de l’hypothèque restant à payer, selon les termes du contrat.

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance vie hypothécaire, deux options s’offrent à vous :

  • Souscrire votre contrat par le biais d’une institution financière ;
  • contracter une police individuelle auprès d’un assureur de votre choix.

L’assurance vie hypothécaire souscrite auprès d’une institution financière

Lorsque vous prenez une protection auprès d’une institution financière pour couvrir votre hypothèque, c’est cette dernière qui est propriétaire et bénéficiaire du contrat quand bien même c’est vous qui payez la prime. Cette couverture, peu flexible, répond essentiellement aux besoins de l’institution financière. En effet, en cas de décès, le montant de votre hypothèque, restant dû, est directement versé à l’institution financière.

L’assurance vie hypothécaire individuelle

Lorsque vous contractez une hypothèque, vous avez la possibilité de souscrire, indépendamment de l’institution financière, une assurance vie hypothécaire. Cette garantie permet à votre famille, en cas de décès, de faire face aux charges relatives au remboursement de l’hypothèque que vous aurez laissé. Ce faisant, vous leur évitez de devoir déménager ou se retrouver à la rue.

Ce contrat présente plus de flexibilité, car vous êtes propriétaire de votre police d’assurance vie et pouvez choisir librement votre bénéficiaire. Vous pouvez également décider à tout moment de l’annulation du contrat. De plus, l’assureur devra verser l’entièreté du montant garanti au bénéficiaire du contrat, sans tenir compte du solde restant à payer.  

Dans tous les cas, le contrat prend fin au remboursement de la dernière échéance. Vous souscrivez votre assurance vie hypothécaire sans examen médical. Cependant, les vérifications médicales effectuées après le décès peuvent alourdir la procédure d’indemnisation.

Vous pouvez souscrire en complément de votre assurance vie hypothécaire, une assurance invalidité hypothécaire pour couvrir les mensualités de votre hypothèque en cas d’invalidité d’au moins 60 jours.

Combien coûte une assurance vie hypothécaire au Québec ?

Le prix de l’assurance vie hypothécaire dépend de plusieurs facteurs :

  • Le montant garanti ;
  • l’âge ;
  • la profession ;
  • la situation financière ;
  • si vous fumez ou pas ;
  • et du nombre de personnes ayant contracté l’hypothèque.

Pour une garantie de 200 000 $ par exemple, une femme de 35 ans non fumeuse aura à payer entre 26 $ et 34 $ pour le prix de son assurance vie hypothécaire.

Afin de vous assurer de souscrire à l’assurance vie hypothécaire qui répond le mieux à vos besoins financiers, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un courtier en assurance vie.

Sachant que le remboursement d’une hypothèque peut constituer une charge financière assez lourde, souscrire à une assurance vie hypothécaire est la meilleure décision à prendre lorsque vous disposez d’une hypothèque ou envisagez d’en prendre une. Elle dispense vos proches du remboursement de l’hypothèque que vous laissez, et leur évite de devoir se retrouver à la rue après votre décès.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu