Quoi vérifier avant de souscrire à une assurance invalidité?

Avez-vous déjà réfléchi à votre plan dans l’éventualité d’une maladie ou d’un accident qui vous empêcherait de travailler et de toucher votre salaire habituel? Avez-vous assez d’argent dans votre fonds d’urgence pour ne pas devoir utiliser l’argent mis de côté pour votre retraite?
Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Si vous avez répondu non à l’une de ses questions, il pourrait être pertinent de vous informer davantage sur les bienfaits d’une assurance invalidité. Ce type de couverture vous permet normalement d’obtenir une partie de votre salaire afin de vous aider à payer vos factures durant votre période d’invalidité. Vous évitez ainsi les risques de tomber en défaut de paiement pour votre hypothèque ou bien de devoir changer votre rythme de vie de manière draconienne. L’assurance invalidité est ainsi une protection pour vous et votre famille dans l’éventualité d’un imprévu majeur qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le revenu de votre ménage.

Afin de vous aider dans votre recherche de la meilleure couverture pour vous et votre budget, nous vous avons préparé une petite liste des principaux éléments à comprendre et vérifier avant de signer un contrat d’assurance invalidité.

La crédibilité de votre assureur

Si vous souscrivez à une assurance offerte par une importante compagnie d’assurance, vous n’avez pas trop à vous questionner sur la crédibilité de votre assureur. Par contre, si vous faites affaire avec une plus petite compagnie d’assurance, il serait important de vérifier qu’elle est bel et bien inscrite au registre de l’Autorité des marchés financiers. Vous pouvez également vérifier s’il n’y a pas eu de plaintes déposées contre la compagnie pour dénoncer certaines de leurs pratiques.

Le prix de votre couverture

Bien qu’il soit tentant de choisir la couverture la moins dispendieuse, elle n’est pas nécessairement la meilleure pour vous. C’est pourquoi il est important de magasiner votre assurance invalidité et d’utiliser des comparateurs en ligne pour trouver la couverture qui vous convient réellement. Moins une police d’assurance invalidité est chère, plus il y a de chances qu’elle ne réponde pas exactement à vos besoins.

La catégorie de votre profession

Il est important de savoir que chaque compagnie d’assurance classe les différentes professions en fonction des risques associés au métier. C’est pourquoi il est important de demander plusieurs soumissions afin de comparer les prix des différentes compagnies du Québec.

Les types d’assurance invalidité

Il y a des assurances que la compagnie d’assurance peut modifier, augmenter les prix ou bien refuser de renouveler. Il y a également des assurances renouvelables à prime garantie, mais elles sont rarement offertes par les compagnies d’assurance. Avant de signer votre contrat, assurez-vous de bien comprendre le type d’assurance auquel vous souscrivez.

L’évolution des primes

Le prix de la majorité des assurances va augmenter avec le temps. Il est ainsi important de prendre connaissance de l’évolution des primes pour vous assurer de ne pas payer trop cher pour votre budget dans quelques années.

Avant de signer votre contrat, assurez-vous d’avoir obtenu des réponses à l’ensemble de vos questions. Il est essentiel que vous compreniez bien toutes les clauses de votre contrat afin de souscrire à l’assurance invalidité dont vous avez besoin. N’hésitez surtout pas pour communiquer avec un courtier en assurance pour obtenir toutes les informations relatives à votre contrat et votre couverture.

Articles similaires

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu