Quelle assurance vie temporaire devriez-vous choisir?

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Si vous magasinez actuellement une police d’assurance vie, vous êtes certainement tombé sur les deux principaux types de couvertures : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Comme leur nom l’indique, l’assurance vie permanente est une couverture qui vous protège jusqu’à votre décès, peu importe votre âge. D’un autre côté, l’assurance vie temporaire inclut une date d’expiration, c’est ainsi une couverture qui vous protège pour une durée limitée. Si vous décédez après la date d’échéance de votre contrat, vos bénéficiaires ne pourront pas obtenir la prestation au décès.

Dans la plupart des cas, l’assurance vie temporaire est plus appréciée par les Québécois et Québécoises, car elle est moins chère et permet de répondre à des besoins immédiats. Son faible coût et sa flexibilité en font l’un des produits d’assurance les plus populaires au pays. Par contre, étant un produit avec une date d’échéance, il peut être difficile de choisir la durée du contrat afin de protéger efficacement votre patrimoine et vos proches. 

Dans cet article, vous trouverez plusieurs informations pertinentes pour vous aider à faire votre choix. Nous vous recommandons toutefois de discuter de vos besoins précis avec un courtier en assurance vie qui pourra vous aider à choisir la meilleure couverture pour vous et pour protéger vos proches.

Déterminer avec précision vos besoins en matière d’assurance vie

Pour choisir une couverture qui vous sera réellement utile, vous devez premièrement déterminer avec précision vos besoins en matière d’assurance vie. Pour y arriver, vous devez avoir une idée de vos besoins financiers dans le futur et de ceux dans l’éventualité de votre décès. Voici quelques raisons souvent mentionnées par les personnes qui souscrivent à une assurance vie temporaire :

  • Rembourser l’hypothèque de la maison familiale
  • Payer les études universitaires des enfants
  • Rembourser des dettes diverses (carte de crédit, automobile, meubles, etc.)
  • Assumer les frais funéraires et les impôts au décès
  • Assurer la pérennité d’une entreprise
  • Combler les manques de revenu pour le ménage en cas de décès

Ces facteurs vont non seulement influencer le montant de la prestation à laquelle vous souscrivez, mais également la durée idéale de votre couverture. Par exemple, si vous désirez absolument payer pour les études universitaires de vos enfants qui ont présentement moins de 5 ans, l’assurance 20, 25 ou 30 ans répond probablement mieux à vos besoins actuels et futurs qu’une assurance vie temporaire de 10 ans.

Effectuer une planification financière avec votre partenaire

Pour déterminer vos besoins exacts en matière d’assurance vie, vous devez au préalable avoir une idée de votre futur. Sans surprise, il est difficile de prévoir l’avenir. C’est notamment pourquoi de nombreuses personnes souscrivent à une police d’assurance vie pour se protéger et protéger leurs proches en cas d’évènements incontrôlables. 

Bien qu’il soit presque impossible de planifier avec précision le futur, vous pouvez tout de même établir vos objectifs et vos souhaits pour les années à venir. Ces objectifs pourront ensuite vous aider à déterminer le montant et la durée de l’assurance vie dont vous avez besoin. Si on reprend l’exemple précédent, si vous désirez payer les études universitaires de vos enfants, le montant de votre couverture sera différent si vous avez deux enfants ou six enfants et la durée sera déterminée en fonction de l’âge de votre progéniture.

En effectuant une planification financière, vous pouvez choisir votre police d’assurance vie en tenant compte de davantage d’éléments importants pour vous et vos proches. Pour vous aider dans cette tâche colossale, vous pouvez toujours faire affaire avec un planificateur financier ou un courtier en assurance. Ces experts pourront soulever des points que vous pourriez avoir oubliés et vous conseiller sur les couvertures qui complètent mieux votre planification financière.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu