Assurance vie temporaire protection

Quelle protection pour les bénéficiaires du contrat ?
Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

L’assurance vie temporaire reste la plus accessible sur le marché québécois, considérant son prix relativement bas par rapport aux autres contrats d’assurances vie, surtout pour les jeunes. Vous venez de fonder votre petite famille et vous souhaitez préserver l’avenir de votre compagne ou de vos enfants ! Ou encore, possédez-vous une dette hypothécaire que vous ne souhaitez pas laisser à la charge de votre famille ? Eh bien, c’est la couverture dont vous avez besoin !

Découvrez dans cet article le contrat d’assurance vie temporaire et ses particularités.

En quoi consiste la couverture vie temporaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance vie temporaire représente la couverture donnée par l’assureur pour une durée fixée au contrat. Elle consiste à garantir un capital libre d’impôts aux bénéficiaires du contrat, en cas de décès prématuré de l’assuré. Le montant garanti est généralement destiné à couvrir vos frais funéraires, dettes et hypothèques afin de soulager vos proches de cette lourde charge.

Avantages d’un contrat d’assurance vie temporaire

  • Moins chère qu’une assurance vie permanente ;
  • le capital versé aux bénéficiaires du contrat n’est pas assujetti aux impôts ;
  • possibilité de modifier le contrat en fonction de l’évolution de vos besoins ;
  • possibilité de souscrire des extensions de garanties accidents (exonération des primes en cas d’invalidité, fracture accidentelle, etc.)
  • Possibilité de reconduire le contrat ou de le transformer en contrat d’assurance vie permanente.

Faiblesses d’un contrat d’assurance vie temporaire

  • Couverture limitée ;
  • pas de possibilité de rachat des cotisations ;
  • pas de versement de capital lorsque le décès de l’assuré survient après le délai de couverture convenu au contrat ;
  • primes élevées à partir d’un certain âge ;
  • obligation de choisir des bénéficiaires résidants au Canada ;
  • n’offre pas l’option épargne ou placement.

Qui peut souscrire à une assurance vie temporaire ?

Le contrat d’assurance vie temporaire convient à toute personne désireuse de se protéger contre le risque « Décès » sur une certaine période (10 ans, 20 ans, 30 ans, etc.).

C’est la couverture appropriée lorsque vous détenez une dette, une hypothèque ou tout autre engagement financier temporaire, que vous ne souhaitez pas laisser à la charge de votre famille en cas de décès. Il peut être souscrit à tout moment lorsque vous en ressentez le besoin. Notez cependant que plus vous vieillissez, plus le prix de votre assurance vie temporaire sera élevé.

Les exclusions du contrat d’assurance vie temporaire

Votre police d’assurance vie temporaire ne couvre pas les évènements suivants :

  • Le décès postérieur à la période de validité du contrat ;
  • le suicide ;
  • le décès lié à la consommation abusive d’alcool, de drogue ou tout autre stupéfiant ;
  • Le décès résultant de la pratique d’un sport énuméré dans les exclusions du contrat.

Demandez conseil à un courtier pour la souscription de votre assurance vie !

La police d’assurance vie temporaire étant généralement souscrite pour répondre à un besoin précis, elle requiert des ajustements lorsque les besoins évoluent. Vous devez également savoir à quel moment convertir votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente afin d’éviter de devoir payer plus cher votre couverture. C’est en cela que les services du courtier en assurance vie sont d’une grande utilité pour vous.

Ce professionnel, mandaté par vous, se chargera de toutes les formalités administratives relatives à votre contrat d’assurance. Il veillera aux adaptations nécessaires, dans votre intérêt, afin que votre assurance vie réponde toujours à vos besoins dans le temps.

L’assurance vie temporaire s’avère la plus appropriée pour toute personne à la recherche d’une protection sur une durée déterminée. De plus, son prix très abordable fait de ce contrat un produit à la portée de tous. Et enfin, sa flexibilité vous offre la possibilité de réajuster votre contrat d’assurance vie à vos besoins en cas d’évolution.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu