Quelles sont les différences entre une assurance vie à acceptation garantie et une assurance vie à émission simplifiée?

Êtes-vous présentement à la recherche d’une assurance vie? Avez-vous peu de temps à consacrer à cette recherche? Sinon, avez-vous peur de recevoir un refus ou avez-vous déjà reçu un refus d’une compagnie d’assurances?
Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous informer sur les assurances vie à acceptation garantie et les assurances vie à émission simplifiée, nous vous avons préparé un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre les différences entre ces deux types de couvertures d’assurance vie. Vous y retrouverez notamment une définition de chaque type d’assurance ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Qu’est-ce qu’une assurance vie à acceptation garantie?

Comme son nom l’indique, en souscrivant à une assurance vie à acceptation garantie, vous êtes presque certain d’obtenir une couverture d’assurance vie, peu importe votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux. En revanche, il n’est pas vrai que tout le monde est accepté, car les compagnies d’assurance imposent souvent un âge limite, entre 70 ans et 80 ans. 

Par ailleurs, il est important de savoir que les assurances vie à acceptation garantie ne sont jamais les produits d’assurance les plus avantageux. En effet, ils sont souvent plus dispendieux et le montant de la prestation au décès s’élève rarement au-delà de 25 000 $, bien que certaines compagnies d’assurances vont offrir une couverture de 50 000 $ en échange de primes mensuelles très élevées. Ce type de couverture s’adresse aux personnes qui ont déjà reçu un refus d’une compagnie d’assurance et dont l’état de santé les empêche de souscrire à une assurance vie traditionnelle. Si vous n’avez pas d’importants antécédents médicaux, vous pouvez certainement trouver une autre assurance vie beaucoup plus avantageuse.

Qu’est-ce qu’une assurance vie à émission simplifiée?

L’assurance vie à émission simplifiée est très semblable à l’assurance vie sans examen médical. C’est une couverture que vous pouvez obtenir simplement en remplissant un questionnaire sur votre état de santé. Aucun test n’est nécessaire et vous n’avez pas besoin de voir un professionnel de la santé pour évaluer en profondeur votre situation. La compagnie d’assurance utilisera ensuite les informations fournies pour vous offrir une couverture d’assurance vie dont le prix est déterminé en fonction de vos réponses.

Ce type de couverture convient particulièrement aux personnes qui veulent obtenir rapidement une assurance vie ou bien à celles qui ont une peur bleue des aiguilles.

Quels sont les avantages de ces deux types d’assurance vie?

Voici un aperçu des avantages de l’assurance vie à acceptation garantie :

  • Tout le monde est accepté (sous la limite d’âge).
  • Les personnes avec des problèmes de santé peuvent être protégées.
  • Les démarches de souscription sont rapides.

Voici un aperçu des avantages de l’assurance vie à émission simplifiée :

  • Les démarches de souscription sont très rapides, parfois moins de 24 h.
  • Le coût des primes est moins élevé que l’assurance vie à acceptation garantie.
  • Aucun examen médical n’est nécessaire.
  • Il n’y a pas vraiment de limite au montant de la prestation au décès.

Quels sont les inconvénients?

Voici un aperçu des inconvénients de l’assurance vie à acceptation garantie :

  • Le coût des primes mensuelles est très élevé.
  • Le montant de la prestation au décès est limité.
  • Les compagnies imposent une limite d’âge pour la souscription.
  • Les bénéficiaires ne reçoivent pas le montant total de la prestation si la personne assurée décède durant les deux premières années de son contrat.

Voici un aperçu des inconvénients de l’assurance vie à émission simplifiée :

  • Le coût des primes mensuelles est plus élevé que les assurances vie avec examen médical.
  • Le montant de la prestation au décès est limité, mais plus élevé que l’assurance vie à acceptation garantie.

Peu importe vos raisons de magasiner une assurance vie, il est pertinent de consulter un courtier en assurance pour obtenir davantage d’informations sur les différents produits offerts au Québec. Ces spécialistes du domaine de l’assurance sont payés pour vous écouter et vous conseiller sur les couvertures les plus avantageuses pour votre situation personnelle. N’hésitez surtout pas pour discuter de tous les détails qui pourraient influencer votre choix d’assurance vie.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu