L’assurance vie sans examen médical est-elle faite pour vous?

Si vous magasinez présentement une assurance vie, vous vous êtes certainement informé sur les différentes couvertures offertes au Québec et sur les exigences des différentes compagnies d’assurances, dont les questionnaires médicaux et les tests de santé. Il est même possible que vous ayez entrepris des démarches pour vous assurer et que vous ayez reçu des refus en raison de vos antécédents médicaux. Peu importe vos raisons de vous informer sur les couvertures sans examen médical et à acceptation garantie, nous vous avons préparé un guide qui peut vous aider à déterminer si ce type de couverture est effectivement la meilleure pour vous protéger et protéger vos proches. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les principales situations et raisons qui justifient la souscription à une assurance vie sans examen médical.
Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Vous avez déjà reçu des refus par des compagnies d’assurances vie.

Lorsque vous faites une demande d’assurance vie traditionnelle, de nombreuses compagnies vont vous demander si vous avez déjà reçu un refus d’une autre compagnie d’assurance pour un produit semblable. Les compagnies posent cette question, car elles refusent d’assurer la vie d’une personne qui représente trop de risque financier. Si une autre compagnie vous a refusé, vous êtes donc une personne dont la situation personnelle n’est pas avantageuse pour les compagnies d’assurances. Dès que vous recevez un refus pour une assurance vie traditionnelle, il pourrait être difficile d’obtenir une couverture. De plus, vous êtes obligé d’être honnête dans les questionnaires des compagnies d’assurance, car votre assureur pourrait refuser de vous indemniser ou d’indemniser vos bénéficiaires s’il se rend compte que vous avez menti ou que vous avez omis de mentionner des informations importantes sur vos antécédents et votre état de santé.

Votre emploi est considéré comme dangereux ou vous aimez pratiquer des sports extrêmes.

Si vous pratiquez des sports extrêmes, comme du parachutisme, du surf ou du rafting, ou bien si vous exercez un métier considéré dangereux, comme artisan du cirque, cascadeur ou bien pilote de brousse, il est possible que les compagnies d’assurance refusent d’assurer votre vie pour un montant élevé. Vous avez toujours accès aux assurances vie à acceptation garantie, mais le montant maximum de la prestation au décès est nettement inférieur. Si vous êtes dans cette situation, il est très important de bien magasiner votre assurance et de consulter un courtier. Parfois, il est possible de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous offrir une couverture plus large en échange de primes mensuelles très élevées. Les compagnies ajoutent également des conditions spéciales, dont le refus d’indemniser vos bénéficiaires si votre décès survient lors de la pratique d’un sport extrême.

Vous refusez de répondre aux questions sur vos antécédents judiciaires.

La majorité des compagnies d’assurance vont vous demander si vous avez des antécédents avec la justice et plus particulièrement si vous avez déjà séjourné en prison. Si vous ne voulez pas divulguer d’information sur votre passé judiciaire, vous avez toujours l’option de souscrire à une assurance vie sans examen médical.

Vous avez une phobie des aiguilles ou des examens médicaux.

Certaines personnes ont une telle phobie des aiguilles, qu’elles refusent de faire des prises de sang, même si ce simple test pouvait faire baisser considérablement le coût d’une assurance vie. Heureusement, la plupart des compagnies d’assurance ne demanderont pas de tests sanguins si vous êtes jeune et en bonne santé. Si vous avez une peur bleue des piqûres, il est ainsi possible d’obtenir une assurance vie traditionnelle sans passer d’examen médical. Il suffit de répondre honnêtement au questionnaire de santé et si aucune réponse n’est suspecte, vous devriez pouvoir vous assurer sans problème.

Vous désirez obtenir une couverture d’assurance vie rapidement.

Les assurances vie sans examen médical sont les plus rapides à obtenir, car vous n’avez pas besoin d’attendre l’évaluation de votre dossier par l’assureur. Par contre, il faut faire très attention, car si vous décédez durant les deux premières années de votre contrat d’assurance vie, la compagnie d’assurance ne versera pas le montant total de votre prestation au décès à vos bénéficiaires. En effet, seul le montant des primes déjà payées sera versé, moins les intérêts et les frais administratifs.

Vous venez de perdre votre couverture d’assurance vie de votre assurance collective et vous êtes assez âgé.

Malheureusement, plus vous êtes âgé, plus vous avez de chances d’être refusé lors de votre demande d’assurance vie. Si vous venez de perdre votre assurance collective et que vous désirez conserver une police d’assurance vie, l’assurance à acceptation garantie est probablement votre seule option.

Vous vous déplacez en fauteuil roulant.

Peu de compagnies d’assurance vont accepter de vous offrir une couverture élevée selon leur police traditionnelle si vous vous déplacez en fauteuil roulant. Pour obtenir une protection en cas de décès, vous devrez vous tourner vers les assurances vie sans examen médical.

Vous n’êtes pas autonome.

Si vous ne pouvez pas vous occuper pleinement de vos tâches quotidiennes, vous risquez d’être refusé par la majorité des compagnies d’assurance. Bien que votre proche aidant puisse payer la couverture et faire le suivi en votre nom, le montant de la prestation au décès ne sera pas très élevé.

Vous êtes actuellement hospitalisé.

Étant donné que toutes les compagnies d’assurances utilisent un questionnaire médical pour évaluer l’assurabilité d’une personne avant la signature de son contrat, il est peu probable que vous puissiez obtenir une couverture traditionnelle si vous êtes actuellement hospitalisé.

Peu importe les raisons qui vous poussent à regarder les assurances vie sans examen médical, il est toujours préférable de discuter de votre situation avec un courtier en assurances. Ce spécialiste du domaine pourra bien évaluer vos chances d’obtenir une couverture traditionnelle, normalement moins dispendieuse, et vous conseiller sur les meilleures assurances pour votre situation. N’hésitez surtout pas pour poser toutes les questions qui vous viennent en tête, c’est le travail du courtier d’y répondre le plus honnêtement possible.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu