Assurance vie temporaire ou permanente : comment choisir sa couverture ?

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Assurance vie temporaire ou permanente : comment choisir sa couverture ?

L’assurance vie en général a pour objectif d’offrir à vos proches une protection financière en cas de décès. Si le principe est le même pour les deux catégories d’assurances vie, ce n’est pourtant pas le cas en ce qui concerne les garanties proposées. Quelle est la différence entre une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente ? Comment identifier l’assurance vie qui répond à vos besoins ? Cet article répond à toutes vos préoccupations.

Assurance vie temporaire

Le contrat d’assurance vie temporaire offre une protection limitée dans le temps (10 ans, 20 ans, etc.). Sa durée est déterminée d’avance et clairement mentionnée dans les clauses. L’indemnité versée au bénéficiaire du contrat en cas de décès de l’assuré correspond au capital garanti, libre d’impôt. En cas de décès postérieur à la période de couverture, l’indemnité n’est pas due.

La police d’assurance vie temporaire est renouvelable. Retenez cependant que la prime de renouvellement sera plus élevée, car vous aurez pris de l’âge. Vous pouvez également transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente. Très abordable en termes de coût, vous pouvez aussi l’annuler à tout moment.

Assurance vie permanente

La police d’assurance vie permanente vous offre une protection à vie. Elle comporte une option épargne et placement. Elle dispose d’une valeur de rachat qui représente la somme d’argent que l’assuré, de son vivant, peut récupérer sur son contrat lorsqu’il décide de l’annuler. Cette valeur augmente avec le temps, en fonction des primes payées et des résultats des placements.

Vous pouvez également effectuer des prêts sur la valeur de rachat de votre contrat sans pour autant procéder à son annulation. L’option épargne et placement de votre contrat d’assurance vie permanente vous permet de constituer un capital non imposé.

La prime d’assurance vie permanente est plus élevée que celle de l’assurance vie temporaire. Mais elle est fixe, et une fois déterminée à la souscription, elle n’augmentera pas avec l’âge. Vous ferez donc une bonne affaire en souscrivant tôt une police d’assurance vie permanente. De plus, cela vous laisse le temps de constituer une épargne conséquente.

Prix de l’assurance vie

Les produits d’assurances vie ne sont pas des produits préconçus. Ils s’adaptent au profil de l’assuré. C’est pourquoi la prime d’assurance vie varie d’une personne à l’autre. Le prix de l’assurance vie est déterminé en fonction des principaux paramètres suivants :

  • type de contrat ;
  • durée du contrat ;
  • montant garanti ;
  • âge ;
  • statut (fumeur ou non, consommation d’alcool ou de drogue).

L’assurance vie temporaire ayant une durée limitée, elle présente le coût le plus abordable. Son accessibilité justifie d’ailleurs sa grande consommation. L’assurance vie permanente quant à elle nécessite plus de fonds, mais présente énormément d’avantages. Avec elle, vous assurez vos arrières pour toute la vie.

Quelle protection choisir ?

Vous vous demandez encore si vous devez opter pour une assurance vie temporaire ou permanente.

Retenez ceci :

L’assurance vie temporaire est destinée à résoudre un problème ponctuel. Elle offre une protection temporaire pour une certaine période (la durée d’une hypothèque, le temps que les enfants finissent les études, etc.). Elle présente un prix assez bas pour un assuré jeune.

À partir d’un certain âge, ce contrat ne vous sera plus bénéfique et vous coûtera assez cher. Vous devrez alors souscrire une assurance vie permanente pour continuer à bénéficier d’une protection.

Si vous craignez de devoir débourser trop d’argent pour votre assurance vie permanente, songez à y souscrire le plus tôt possible et vous paierez une prime plus réduite.

Pour obtenir un contrat d’assurance vie avec un meilleur rapport qualité/prix, nous vous recommandons de prendre le temps de magasiner les offres et d’adresser des demandes de soumission à plusieurs assureurs. C’est facile, rapide et gratuit ! Vous pouvez également demander conseil à un courtier en assurance vie pour obtenir un avis plus professionnel.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu