Besoin d'une assurance vie temporaire ou permanente ?

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Choisir une assurance vie est toujours une étape importante pour tout le monde et la diversité des produits offerts par les compagnies d’assurance peut rapidement rendre cette décision complexe et délicate.

 

Afin de choisir l’assurance vie qui répond le mieux à vos besoins, il est important de connaître les différences entre les produits d’assurance ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Il est également pertinent de discuter en profondeur de vos besoins avec un courtier pour déterminer avec précision les produits adaptés à votre situation financière.

Quelles sont les principales différences entre une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente?

L’assurance vie temporaire est plutôt réfléchie pour répondre à des besoins à court ou moyen terme. Elle est très utile pour les jeunes familles ou les jeunes professionnels qui désirent protéger leur investissement, comme une maison, une entreprise ou un emploi. Étant toujours d’une durée déterminée, l’assurance vie temporaire peut protéger un bien d’une valeur importante ou bien assurer la stabilité financière du ménage. 

L’assurance vie permanente est plutôt un investissement à long terme qui permet d’assurer l’héritage de ses bénéficiaires. Sans aucune limite dans le temps, la personne assurée est couverte par l’assurance jusqu’à son décès, si elle paye l’ensemble de ses primes.

Sur quels critères se baser pour choisir entre une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente?

Pour choisir un produit d’assurance, vous devez premièrement déterminer vos besoins en matière d’assurance et évaluer les risques financiers pour vos proches dans l’éventualité de votre décès. Voici une série de questions pour vous aider à déterminer vos besoins :

  1. Avez-vous déjà une assurance vie dans le cadre de votre assurance collective? Si oui, quel est le montant de la couverture et les conditions d’admissibilité?
  2. Avez-vous une hypothèque non assurée? Si oui, le revenu de votre partenaire est-il suffisant pour couvrir l’entièreté des paiements de l’hypothèque dans l’éventualité de votre décès?
  3. Quel âge ont vos enfants? Désirez-vous payer pour leurs études?
  4. Avez-vous des prêts personnels que vous remboursez périodiquement?
  5. Quels seraient les frais encourus par votre décès (funérailles, enterrement, crémation, etc.)?
  6. Désirez-vous laisser un héritage considérable à vos bénéficiaires?
  7. Avez-vous des connaissances en matière de placements? Êtes-vous à l’aise avec les définitions des différents produits d’investissement?

Ses questions peuvent vous aider à brosser votre portrait personnel et financier ainsi que déterminer vos besoins en matière d’assurance vie. Nous vous recommandons de réfléchir à ses questions avant de communiquer avec un courtier en assurance vie. Vous serez ainsi plus préparé pour votre rencontre et pourrez discuter plus précisément de vos attentes envers votre assurance vie.

Assurance vie temporaire ou permanente – Tableau récapitulatif

  Assurance vie temporaire Assurance vie permanente
Avantages Prime moins élevée pour le premier terme du contrat d’assuranceProtection à court terme pour protéger un investissement et la stabilité financière de ses prochesContrat plus simple à comprendrePossibilité de transformer l’assurance temporaire en assurance permanente sans passer d’examen médical La personne assurée est couverte toute sa vie, peu importe l’évolution de son état de santé.Le montant des primes est fixe et garanti.Possibilité d’inclure une valeur de rachat dans le contratInvestissement à la fiscalité avantageuse
Inconvénients Le contrat est d’une durée déterminée et la personne assurée doit renouveler son assurance pour étendre sa couverture à la fin de son contrat.Lors du renouvellement, le montant des primes augmente.Le contrat ne contient pas de valeur de rachat. Les primes sont plus dispendieuses dans les premières années du contrat.Les contrats d’assurance vie permanente sont plus complexes et les compagnies d’assurances incluent davantage de conditions.
À qui s’adressent ces assurances vie Jeunes famillesPropriétaire d’une maison avec hypothèqueActionnaire dans une entreprisePersonnes avec des revenus limités Personnes désirant augmenter la valeur de leur héritageInvestisseurs ayant atteint leur limite de cotisation dans leurs comptes d’épargne (CELI, REER, etc.)

Combiner une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente, une solution pour couvrir les risques à court, moyen et long terme

Selon vos besoins et votre situation financière, vous pouvez combiner une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente. Par exemple, vous pouvez avoir une assurance permanente pour couvrir les frais funéraires et augmenter l’héritage des bénéficiaires ainsi qu’une assurance temporaire pour rembourser votre hypothèque et protéger la demeure de votre famille.

Est-il possible de transformer une assurance vie temporaire en assurance vie permanente?

Sous certaines conditions, il est parfois possible de transformer une assurance temporaire en assurance permanente lors du renouvellement du contrat. Il faut cependant s’attendre à l’augmentation du coût des primes mensuelles ou annuelles.

Si vous avez encore des questions relatives aux assurances vie permanentes et temporaires, n’hésitez pas pour communiquer avec un courtier en assurances. Ces experts du domaine sauront répondre à vos interrogations et vous guider vers les produits d’assurance les plus adaptés à votre situation et votre budget.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu