Quel prix pour une assurance vie au Québec ?

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Face aux aléas de la vie, l’assurance vie est la meilleure option pour venir à bout de tout désagrément financier que pourraient subir vos proches suite à votre décès, mais également pour financer vos projets d’avenir. Cependant, si l’importance du contrat d’assurance vie n’est plus à démontrer, son prix constitue quant à lui, une véritable préoccupation pour toute personne désirant souscrire une couverture d’assurance vie.

Découvrez dans cet article les différentes garanties proposées par les assureurs vie Québécois ainsi que les éléments intervenant dans le processus de tarification.

A quoi sert une assurance vie ?

L’assurance vie est la couverture offerte par l’assureur pour mettre à l'abri vos proches contre toute difficulté financière résultant de votre décès. Elle peut également consister à la mise en place d’un placement financier destiné à vous aider à la réalisation d’un projet futur. La garantie donnée par l’assureur au titre d’une police d’assurance vie, est conditionnée au paiement d’un prix : la prime d’assurance vie.

Pourquoi le tarif de l’assurance vie n'est-il pas le même pour tous ?

Les offres de polices d’assurance vie sur le marché québécois sont multiples et variées. Il est donc important de faire la nuance entre les différentes propositions afin d’identifier la plus adaptée à vos besoins. En réalité, l’assurance vie est offerte sous deux catégories principales :

  • l’assurance vie permanente ;
  • l’assurance vie temporaire.

La première offre une couverture en cas de décès de l’assuré. En d’autres termes, les bénéficiaires de ce contrat qui sont généralement vos enfants ou votre conjoint (e) recevront un capital convenu au contrat en cas de survenance de votre décès. Elle peut également comporter un volet placement qui vous permet de constituer une épargne destinée à financer votre plan d’avenir.

Quant à la seconde, elle offre également une couverture financière à vos bénéficiaires lorsque vous venez à décéder. La différence ici réside dans le fait que la garantie de l’assureur est limitée dans le temps et prend fin au terme de la durée fixée au contrat.

La prime d’assurance vie est déterminée en fonction du type de contrat choisi et du capital garanti. Mais également de certains paramètres personnels de l’assuré tels que : l’âge, le genre, l’état de santé actuel, les antécédents médicaux, le style de vie (alcoolique, fumeur), etc.

En résumé :

  • le contrat d’assurance vie temporaire est offert à un prix beaucoup moins cher qu’un contrat d’assurance vie permanente ;
  • la prime est fonction du capital garanti par l’assureur. Plus le montant du capital décès est élevé, plus la prime à payer augmentera.
  • L’assurance vie est offerte à prix réduit pour les personnes de jeune âge.

Exemple : un homme de 25 ans, non-fumeur, paye une cotisation mensuelle de 47 $ pour une couverture d’assurance vie permanente, alors qu’un homme de 60 ans, non-fumeur, en paye 209.

  • Un homme payera une prime plus élevée qu’une femme, car elle possède une espérance de vie plus longue.

Exemple : un homme de 40 ans, non-fumeur, paye une cotisation mensuelle de 84 $ pour une couverture d’assurance vie permanente et une femme, non-fumeuse du même âge, 72 $.

  • Un fumeur ou un alcoolique payera une prime d’assurance vie plus élevée, car son style de vie augmente le risque (le décès).

Exemple : un homme de 25 ans, non-fumeur, paye une cotisation mensuelle de 47 $ pour une couverture d’assurance vie permanente et un homme de 60 ans, non-fumeur, en paye 209 ;

  • une personne malade ou ayant des antécédents médicaux payera également une prime plus importante, compte tenu du risque plus élevé qu’il représente.

Comment obtenir son assurance vie à un meilleur prix ?

Pour une estimation du coût de votre assurance vie, vous devez d’abord définir vos besoins afin de choisir le type de contrat à souscrire. Ensuite, magasinez les offres, et envoyez ensuite des demandes de soumission en ligne à plusieurs assureurs.

Vous pouvez également vous adresser à un courtier indépendant. Professionnel du domaine, il saura vous aider à définir vos besoins afin d’identifier le contrat le plus approprié à votre profil. Mais surtout, il vous aidera à décrocher votre contrat au meilleur prix tout en vous offrant un suivi sur toute la durée du contrat afin de préserver vos intérêts.

Les produits d’assurance vie ne sont pas offerts à prix fixe. Plusieurs paramètres interviennent dans la détermination de la prime d’assurance vie. Afin de vous assurer de souscrire le contrat d’assurance vie le mieux adapté à vos besoins et à un coût préférentiel, demandez conseil à un courtier indépendant.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu