À quoi sert la valeur de rachat d’une assurance vie permanente?

Si vous décidez de souscrire à une assurance vie permanente, la compagnie d’assurance risque fortement d’inclure une valeur de rachat à votre contrat. Très utile si vous désirez résilier votre police d’assurance avant votre décès, la valeur de rachat possède également de nombreux autres avantages. Vous pouvez notamment vous en servir pour obtenir des prêts bancaires sans toutefois perdre votre couverture d’assurance vie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes sur la valeur de rachat de votre assurance vie permanente et sur ses différentes utilités possibles. N’hésitez surtout pas pour communiquer avec votre courtier en assurance pour obtenir des réponses à l’ensemble de vos questions.
Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Qu’est-ce que la valeur de rachat de votre assurance vie permanente?

En bref, la valeur de rachat d’une assurance vie est un montant que vous pouvez réclamer si vous décidez de mettre fin à votre contrat d’assurance vie avant votre décès. Ce montant est déterminé lors de la signature de votre contrat d’assurance vie. 

Par contre, la valeur de rachat n’a pas qu’une seule utilité. Vous pouvez également en retirer une partie pour répondre à des besoins financiers tout en conservant votre couverture d’assurance vie. Elle peut également être utilisée pour payer vos primes d’assurance vie après plusieurs années.

À combien s’élève la valeur de rachat de votre assurance vie permanente?

Pour déterminer la valeur de rachat d’une assurance vie, les compagnies d’assurance utilisent différentes méthodes pour calculer le montant auquel vous avez droit. Dans la majorité des cas, le montant de la valeur de rachat est étroitement lié au montant des primes mensuelles et au nombre d’années écoulées depuis la signature du contrat d’assurance. De plus, la valeur de rachat est souvent nulle pour les premières années du contrat d’assurance vie. 

Par ailleurs, les compagnies d’assurance sont obligées d’inclure dans les contrats d’assurance vie les détails de leur méthode utilisée pour calculer la valeur de rachat. De manière générale, ces informations se trouveront sous forme de tableau dans votre contrat.

Les autres utilités de la valeur de rachat de votre assurance vie permanente

Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, la valeur de rachat de votre assurance vie permanente peut avoir plusieurs utilités. Bien sûr, l’utilité principale est d’obtenir une somme d’argent si vous désirez mettre fin à votre couverture, mais il est important de connaître toutes vos options si vous souscrivez à ce type d’assurance vie. 

L’avance sur police d’assurance

Cette option vous permet d’obtenir un prêt en mettant votre valeur de rachat en garantie. Les sommes empruntées doivent ultimement être remboursées pour que vos bénéficiaires obtiennent la valeur totale de votre assurance vie. Si la personne assurée décède avant d’avoir complètement remboursé son prêt, le montant et les intérêts accumulés seront déduits du montant versé aux bénéficiaires. Par ailleurs, l’emprunt peut être effectué auprès de votre compagnie d’assurance ou auprès d’une autre institution financière.

L’assurance libérée réduite

Cette option vous permet d’arrêter de payer vos primes d’assurance vie permanente en échangeant votre assurance pour une couverture moins élevée. Vous conservez ainsi une assurance vie jusqu’à votre décès, mais vous ne devez plus rien verser à votre compagnie d’assurance. Par exemple, après 20 ans à payer 500 $ par année pour une assurance vie de 100 000 $, votre assureur pourrait vous proposer une couverture de 25 000 $ pour laquelle vous n’aurez plus jamais de primes à payer.

L’assurance temporaire (prolongation d’assurance vie)

Vous pouvez également céder votre valeur de rachat en échange d’une assurance vie temporaire de la même valeur que votre assurance vie permanente. Cette option peut être traître, car les assurances vie temporaires se terminent à la fin de la durée déterminée dans le contrat et il devient plus dispendieux de s’assurer par la suite. Si vous ne décédez pas avant la fin de votre contrat d’assurance vie temporaire, vous devrez signer un nouveau contrat si vous souhaitez encore avoir une couverture d’assurance vie.

L’assurance vie permanente avec valeur de rachat est un produit d’assurance vie très avantageux si vous pouvez payer les primes. Si vous avez encore des questions sur les avantages et les inconvénients de ce type de couverture, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec un courtier en assurance. C’est le travail de ces spécialistes du domaine de l’assurance de vous conseiller et de vous guider vers les assurances les plus adaptées à votre situation personnelle, vos besoins et votre budget.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu