La sécurité de votre famille constitue-t-elle une priorité pour vous ? Recherchez-vous une solution complète pour mettre à l’abri du besoin votre famille en cas de maladie grave ou de décès ? L’assurance vie familiale comblera certainement vos attentes. Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos préoccupations sur cette protection proposée par les assureurs québécois.
La police d’assurance vie familiale représente un forfait qui vous permet de couvrir tous les membres de votre famille avec un seul contrat. Cette police de groupe présente l’avantage de vous revenir à un coût plus réduit que si vous deviez souscrire à un contrat individuel pour chaque membre de la famille. Elle existe sous deux formes :
Ce contrat familial offre une protection à chaque membre, c’est-à-dire votre conjoint/conjointe, vos enfants et vous-même en cas de maladie grave ou de décès. La couverture offerte aux enfants au titre de ce contrat court jusqu’à l’âge de 25 ans. Au-delà de cet âge, chaque enfant peut convertir sa protection en assurance vie permanente sans se voir exiger un quelconque examen médical.
La police d’assurance vie familiale couvre les obligations financières (dettes, hypothèque, loyer, charges courantes, frais d’études et de soins des enfants, etc.). Elle garantit aussi les frais funéraires du défunt et un capital décès libre d’impôt en cas de décès.
La prime d’assurance vie familiale est évaluée en fonction des éléments suivants :
Ainsi, vous remarquerez que :
Elle vous offre une protection sur une durée déterminée au contrat, au cours de laquelle l’assureur garantit, en cas de décès, un capital à verser au bénéficiaire du contrat. Lorsque le décès survient après la période de couverture, le capital décès n’est plus dû. Les bénéficiaires du contrat ne recevront donc rien de l’assureur. Mais vous avez la possibilité de transformer votre police d’assurance vie familiale temporaire en contrat d’assurance vie permanente.
Le prix de cette couverture est nettement moins cher que celui de l’assurance vie permanente familiale. Mais il augmente à chaque renouvellement puisque votre âge augmente également.
La principale différence avec l’assurance vie temporaire se trouve dans le fait que la protection offerte par l’assureur dans ce contrat dure toute la vie. La prime déterminée à la souscription ne connaitra donc plus de variation. Mais son paiement est généralement échelonné sur plusieurs années selon les termes du contrat. Elle possède une valeur de rachat dont vous pouvez disposer à tout moment.
Souscrire à une assurance vie familiale est une décision très bénéfique, car elle permet à votre famille et vous de bénéficier d’une couverture complète et simplifiée. De plus, elle représente une occasion pour vos enfants de bénéficier assez tôt d’une assurance vie. Enfin, elle représente un très bon investissement considérant son prix abordable. Vous gagnez tout à y souscrire.