Assurance vie enfant

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

L’assurance vie pour enfants : une assurance pour vous et pour le futur de votre enfant

Bien qu’il puisse sembler absurde de souscrire à une assurance vie pour des enfants, ces protections peuvent se révéler un atout considérable pour leur avenir et pour la stabilité de votre ménage. En plus de commencer la constitution d’une épargne, ce type de produits d’assurance peut se révéler fiscalement avantageux.

Comment fonctionne une assurance vie pour enfant?

Une assurance vie pour enfant fonctionne exactement de la même manière que la majorité des assurances vie : si la personne assurée décède, les bénéficiaires peuvent recevoir une compensation financière pour couvrir leurs dépenses et remplacer une partie de leur salaire s’ils doivent arrêter de travailler. 

L’objectif principal de l’assurance vie pour enfant n’est pas de protéger votre enfant, la personne assurée, mais plutôt de protéger les parents, et leur famille, qui sont les bénéficiaires de l’assurance.

Pourquoi acheter une assurance vie pour enfants?

Comme mentionné plus haut, l’assurance vie pour enfant vous protège d’une perte de revenus dans l’éventualité du décès de votre enfant. Vous assurez ainsi la stabilité financière du ménage et un temps suffisant pour faire votre deuil.

L’assurance vie pour enfant garantit également l’assurabilité de la personne à l’âge adulte. C’est ainsi un investissement dans l’avenir de votre enfant qui pourrait devenir un avantage dans une stratégie d’épargne.

Quel est le prix d’une assurance vie pour enfants?

Le prix de l’assurance vie varie en fonction de montant de la couverture. De manière générale, la prime se situe entre 5 $ et 25 $ par mois pour une couverture de 5 000 $ à 20 000 $. 

Les avantages de l’assurance vie pour enfants

Voici un aperçu des principaux avantages de souscrire à une assurance vie pour enfant :

  • Profiter de primes mensuelles peu élevées dès un jeune âge
  • Garantir l’assurabilité future de vos enfants
  • Assurer une solution d’épargne
  • Remplacer une perte de revenu si votre enfant décède
  • Couvrir les frais funéraires

Assurance vie pour enfants : assurance vie temporaire ou permanente?

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie pour enfant, vous prenez nécessairement une assurance vie à durée déterminée. En effet, si vous n’indiquez pas de durée précise au contrat (5, 10, 15, 20 ans), l’assurance prendra fin lorsque l’une des deux situations suivantes survient :

  1. Lorsque le bénéficiaire (vous) atteint 65 ans
  2. Lorsque la personne assurée (votre enfant) atteint 25 ans

Par la suite, votre enfant devra renouveler son assurance vie. Il pourra alors choisir entre une assurance vie temporaire ou une assurance vie permanente. La plupart du temps, si l’assurance est renouvelée à temps, votre enfant pourra obtenir des primes très avantageuses en raison de son jeune âge et éviter de passer un examen médical. En souscrivant à une assurance vie pour vos enfants dès leur plus jeune âge leur assure ainsi une protection presque garantie pour le reste de leur vie. Dans cette situation, l’assurance vie peut devenir un investissement très avantageux.

Ajouter un avenant à sa propre assurance vie

Si vous avez déjà une assurance vie à votre nom ou celui de votre partenaire, il pourrait être moins dispendieux d’ajouter un avenant à la police actuelle que de souscrire à une nouvelle assurance vie pour vos enfants. Un avenant est un ajout ou une modification d’un contrat d’assurance vie et se présente sous forme d’un document officiel signé par la personne assurée et la compagnie d’assurance. 

À l’aide d’un avenant, il est souvent possible de négocier l’ajout d’une couverture financière en cas de décès de votre enfant. Pour quelques dollars de plus par mois, vous vous assurez de recevoir entre 10 000 $ et 20 000 $ pour vous aider à traverser cette période difficile émotionnellement et financièrement. 

L’ajout d’un avenant est ainsi une solution plus économique pour assurer la stabilité de votre ménage. En revanche, cette option ne garantit pas l’assurabilité de votre enfant dans le futur.

Si vous avez encore des questions sur les assurances vie pour enfant, n’hésitez pas pour communiquer avec un courtier en assurance. Ces spécialistes du domaine pourront vous fournir davantage d’informations sur les différents produits d’assurance et vous guider vers les solutions les plus adaptées à votre situation.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu