Un choix objectif de police d’assurance implique nécessairement un magasinage des offres disponibles. Les sociétés d’assurance vie québécoises proposent une variété de produits d’assurance vie pour répondre aux besoins d’assurance vie de toute personne assurable. Après avoir clairement défini vos besoins, vous devrez effectuer des demandes de soumission auprès de différents assureurs pour cibler le contrat qui répond le mieux à vos attentes. Dans cet article, nous vous expliquons comment magasiner en ligne pour dénicher le meilleur contrat.
Vous avez la possibilité aujourd’hui sans vous déplacer, de magasiner plusieurs offres d’assurances vie et de recevoir plusieurs soumissions sans obligation d’engagement. Ce processus vous permet de gagner du temps, mais également de l’argent. En analysant un grand nombre de propositions, vous avez plus de chance de tomber sur la meilleure offre au meilleur prix, ce qui ne semble pas évident si vous deviez vous déplacer chez chaque assureur.
Avant toute chose, vous devez définir vos besoins et évaluer vos ressources financières, afin d’avoir une idée de l’assurance vie la plus adaptée à votre condition. Pour cela, une notion des principes de base en assurance vie est requise.
L’assurance vie constitue une couverture financière destinée à permettre à votre famille d’honorer les dettes et engagements financiers que vous laissez en cas de décès. Elle couvre également vos frais funéraires. Elle consiste généralement à garantir un capital décès qui sera versé aux bénéficiaires désignés au contrat, en cas de décès de l’assuré.
L’assurance vie est subdivisée en deux grandes catégories :
Elle vous couvre sur une durée limitée, préalablement fixée au contrat. En cas de décès après la période de couverture, les bénéficiaires du contrat ne recevront aucune indemnité de l’assureur.
Elle offre une couverture à vie et dispose généralement d’un compte épargne et placement. Ce compte vous permet de constituer un capital à l’abri des impôts. Elle est plus coûteuse que l’assurance vie temporaire. Elle comporte deux sous-catégories :
L’assurance vie, en dehors des produits classiques que nous venons de citer, est également commercialisée avec certaines particularités. C’est le cas par exemple de l’assurance vie sans examen médical.
Lorsque vous envoyez une demande de soumission en ligne, certaines informations personnelles vous seront demandées, pour établir votre profil, afin de vous proposer les produits adéquats. Voici quelques informations demandées lors d’une demande de soumission :
Lorsque vous trouvez enfin l’offre qui vous convient, vous pourrez accepter la soumission de l’assureur. Celui-ci pourra vous demander un examen médical, sauf en cas d’assurance vie sans examen médical pour laquelle la souscription est instantanée. Notez cependant que pour ce dernier type d’assurance, l’assureur préfèrera dans la plupart des cas un rendez-vous physique.
La soumission en ligne est le moyen le plus facile de nos jours, pour magasiner les offres d’assurances vie. Mais si vous avez du mal à vous retrouver avec toutes les offres mises à votre disposition, vous pouvez toujours demander conseil à un courtier en assurance vie. Cela vous dispensera des longues réflexions et vous simplifiera la procédure.