Tout savoir sur les agents et les courtiers en assurance vie

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour réfléchir à une assurance vie ou pour consulter un courtier en assurances vie. Que vous soyez un nouveau parent, un retraité ou bien le propriétaire d’une petite entreprise, toutes les raisons sont bonnes pour désirer protéger vos proches dans l’éventualité de votre décès. 

Si vous pensez souscrire prochainement à une assurance vie, vous devez probablement vous demander s’il est nécessaire de faire affaire avec un agent ou un courtier en assurances. La réponse courte est oui. Pour mieux comprendre le rôle et l’importance des agents et des courtiers en assurance, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Le rôle des agents et des courtiers en assurance vie

Le rôle des agents et des courtiers en assurances vie est assez simple : conseiller leur clientèle sur les produits d’assurance disponibles au Québec. Parmi leurs tâches, on retrouve notamment l’évaluation des besoins de leurs clients, l’explication des différents produits d’assurance, la recherche de couvertures adaptées à la situation de leur clientèle et la réalisation des démarches administratives pour l’obtention d’une assurance. Les agents et les courtiers sont ainsi les personnes les mieux placées pour vous conseiller et vous guider dans votre magasinage d’une assurance vie.

Les similitudes entre les agents et les courtiers d’assurance vie

Les agents, agentes, courtiers et courtières en assurance vie possèdent de nombreuses caractéristiques communes, dont la possibilité de se nommer conseillers ou conseillères en sécurité financière. De plus, les deux professionnels doivent absolument être inscrits au registre de l’Autorité des marchés financiers s’ils désirent exercer les fonctions de leur emploi. Finalement, le travail quotidien des agents et des courtiers est très semblable. Les différences se retrouvent plutôt au niveau des produits conseillés.

Les différences entre les agents et les courtiers en assurances vie

En effet, l’agent en assurance vie représente uniquement une institution financière pour laquelle il travaille, tandis que le courtier est un expert indépendant qui possède des connaissances sur l’ensemble des polices d’assurance et qui peut diriger ses clients vers différentes compagnies d’assurance. L’agent a ainsi des comptes à rendre à son employeur qui est souvent un important assureur. N’ayant aucune affiliation avec une entreprise établie, le courtier est libre de conseiller ses clients et de leur offrir les produits les plus avantageux pour leur situation, peu importe la compagnie d’assurance. 

À l’ère des comparateurs en ligne, les courtiers en assurance vie sont-ils encore utiles?

Oui et non. Laissez-nous nous expliquer.

Les courtiers en assurance vie sont encore utiles, car ils sont des experts dans leur domaine. Ils connaissent en profondeur les détails des différents produits d’assurance. Ils sont ainsi en mesure de conseiller leurs clients sur les produits les plus adaptés à leur situation particulière et les diriger vers les assurances qui répondront exactement à leurs besoins. 

Lorsqu’une personne connait bien ses besoins en assurance et qu’elle a une idée claire des produits qui répondent à ses besoins, elle n’a plus vraiment besoin d’un courtier ou d’un agent. Elle peut simplement utiliser un comparateur en ligne, comme trouveuncourtier.com. Ces plateformes permettent de facilement comparer le prix des produits des différentes compagnies d’assurance afin de trouver la couverture idéale au meilleur rapport qualité/prix.

Quel est le prix d’un courtier en assurance vie?

Le coût d’un courtier varie beaucoup, mais vous n’avez pas trop à vous soucier de ce prix, car, dans la majorité des cas, ce sont les compagnies d’assurance qui versent des commissions aux courtiers lorsqu’ils souscrivent à une assurance pour l’un de leurs clients. Le prix du courtage est ainsi inclus dans le montant de vos primes mensuelles pour votre produit d’assurance.

Parfois, les courtiers vont demander des frais de conseil, mais ce montant est rarement au-delà de 100 $. C’est plutôt un montant significatif pour les courtiers pour éviter de conseiller des clients sans recevoir leurs commissions.

Les avantages de faire affaire avec un courtier en assurance vie

Voici un aperçu des avantages d’engager un courtier pour magasiner votre assurance vie :

  • Économie de temps : vous n’avez pas à faire des recherches approfondies sur les différents produits d’assurance pour dénicher celui qui vous convient le mieux.
  • Peu de paperasse : le courtier se charge de toutes les démarches administratives auprès de la compagnie d’assurance. Il vous expliquera les détails du contrat et vous n’aurez qu’à signer aux endroits désignés. N’oubliez pas de lire votre contrat avant de le signer afin de prendre connaissance de l’ensemble des conditions de votre couverture. 
  • Une couverture plus adaptée : étant un expert dans son domaine, le courtier peut vous guider vers la meilleure assurance pour votre situation et votre budget. Vous avez ainsi la certitude d’obtenir la couverture idéale au meilleur rapport qualité/prix.

Pour les désavantages, ils sont moins nombreux. Le principal inconvénient est qu’en engageant un courtier, le montant de vos primes peut être un peu plus élevé. Toutefois, la différence n’est pas majeure, normalement quelques dollars de plus par année.

Peu importe vos raisons de magasiner une assurance vie, nous vous recommandons fortement de faire appel à un courtier en assurance. Cet expert du domaine saura vous guider vers les meilleurs produits pour votre situation tout en respectant vos exigences et votre budget. N’hésitez surtout pas pour poser toutes les questions qui vous traversent la tête, car souscrire à une assurance vie ne devrait jamais être une décision prise à la légère.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu