Comment fonctionne une assurance salaire ?

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

 

L'assurance salaire offre une protection financière contre la perte de revenu temporaire ou permanente due à une mauvaise santé ou à une blessure. Si vous êtes incapable de travailler en raison d'un problème de santé, la protection du salaire peut vous aider à couvrir vos frais de subsistance jusqu'à votre retour au travail.

Définitions et types de régimes d'assurance salaire

Un programme d'avantages sociaux est un accord entre les employeurs et leurs employés ou associations d'employés. Un régime d'assurance salaire peut fournir des prestations d'invalidité de courte durée, d'invalidité de longue durée ou des allocations hebdomadaires. Les prestations peuvent être payées par l'employeur, un assureur, un fiduciaire, un organe directeur ou tout autre organisme indépendant

Un régime d'assurance-salaire est celui qui vous couvre si vous perdez votre emploi.

  • Il s'agit d'une offre de groupe, ce qui signifie qu'elle couvre plus d'un employé.
  • Le régime est financé par l'employeur, en tout ou en partie.
  • L'objectif du régime est d'indemniser les employés pour la perte de salaire due à une maladie, un accident ou un congé lié à la grossesse.
  • Les prestations sont versées périodiquement, c'est-à-dire qu'aucun paiement forfaitaire n'est versé.
  • Le régime suit les principes de l'assurance, c'est-à-dire que les fonds sont accumulés, normalement entre les mains d'un fiduciaire ou dans un compte en fiducie, et sont calculés de manière à être suffisants pour payer les sinistres. Une indemnisation est prévue.

.

Comment fonctionne l'assurance invalidité?

Vous pouvez choisir entre une assurance salaire ou une assurance qui couvre les mensualités de vos prêts étudiants, sur présentation de justificatifs, pendant votre invalidité. Si vos besoins changent au cours des sept premières années, vous pouvez remplacer un produit par un autre sans fournir de nouvelles preuves de bonne santé.

Pourquoi souscrire une assurance salaire ?

Vous êtes un employeur, un employé ou un propriétaire d'entreprise et vous travaillez toute la journée pour résoudre les problèmes de votre famille. Vous avez soudainement un accident ou une maladie grave.

Vous êtes plongé dans une dépression physique ou mentale et vous ne parvenez pas à subvenir à vos propres besoins et à ceux de vos proches. Que faire ? Vous êtes certainement très proche du gouffre si vous n'avez pas un compte bancaire bien approvisionné pour payer vos dépenses.

Si ce n'est pas le cas, envisagez de souscrire une assurance salaire pour vous-même. Au moins six employés sur dix au Canada sont couverts par ce type d'assurance. Il permet aux personnes qui deviennent invalides en raison d'une blessure ou d'une maladie de recevoir des prestations mensuelles pendant des périodes définies.

Avec une telle assurance, si vous vous blessez au travail, vous pouvez bénéficier jusqu'à 70 % de votre revenu de travail ; suffisant pour vous permettre de vivre confortablement pendant votre convalescence.

S'il vous est possible d'être assuré par le régime d'assurance collective de l'entreprise, sachez également que vous pourriez opter pour un régime d'assurance salaire individuel qui comporte, bien sûr, de nombreux avantages.

Même si le Groupe Assurancio conseille également à chacun de souscrire une assurance salaire, il est tout de même de bon de rappeler les différents types d'assurance.

Il s'agit des régimes collectifs d'assurance maladie, des régimes individuels d'assurance maladie et des programmes d'indemnisation des accidents du travail et des prestations du Régime de rentes du Québec ou du Régime de rentes du Canada.

 

Foires aux Questions

Comment fonctionne l'assurance salaire au Québec ?

L'assurance salaire est destinée aux résidents canadiens âgés de plus de 18 ans et qui travaillent au moins 30 heures par SEMAINE. Si vous devenez invalide à la suite d'une maladie ou d'un accident, vous recevrez une prestation mensuelle qui compensera la perte de revenus pendant une certaine période. Cette rente est généralement équivalente à 70% de vos revenus habituels. Vous êtes payé après une période d'attente comprise entre 14 et 120 jours, selon le type de contrat que vous avez.

Une fois que vous vous trouvez dans une situation incapacitante (par exemple, un accident de voiture), vous devez immédiatement contacter votre employeur. Après cela, vous devez soumettre tous les documents nécessaires à une compagnie d'assurance qui analysera votre situation et décidera si vous êtes admissible à la police. Votre assureur débloquera votre rente après cette analyse.

Le montant maximum que vous pouvez réclamer dépend de votre âge, de votre historique de revenus, de votre état civil, etc.

Que se passe-t-il quand je suis malade ?

Si vous tombez malade pendant votre travail, vous devrez en informer votre employeur le plus tôt possible afin qu'il puisse prendre des dispositions pour couvrir votre absence

Assurance Salaire Longue et Courte Durée : Laquelle choisir ?

La protection salariale à court terme vous permet de recevoir une indemnisation si vous êtes blessé ou malade pendant une période définie (généralement moins de 6 mois).  La protection salariale à long terme est généralement versée pendant une période plus longue, jusqu'à un certain nombre d'années, et parfois jusqu'au 65e anniversaire de l'assuré. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif comparant les différences entre les deux régimes d'assurance maladie.

Détails de l'assurance salaire
C'est payé en premier avant l'assurance salaire long terme si nécessaire
montant max : 70$ de vos rémunérations habituelles

Que couvre l'assurance salaire au Québec ?

L'assurance maladie au Québec couvre les maladies graves, les accidents et l'hospitalisation. Voici un tableau récapitulatif des différentes situations couvertes par l'assurance salaire

Types d'assurance salaire Principales caractéristiques

Votre rente dépendra de votre âge, de votre état de santé, du montant de votre franchise, du montant prédéterminé pour lequel vous êtes couvert, de votre sexe et du type de régime que vous avez choisi (Économique ou Étendu).

Votre rente sera équivalente à 70 % de votre salaire.

À qui s'adresse l'assurance salaire au Québec?

Toutes les personnes qui travaillent au Québec devraient être couvertes par l'assurance-salaire. Que vous soyez employé par quelqu'un d'autre ou que vous possédiez votre propre entreprise, vous pourriez être inapte à votre travail si quelque chose d'inattendu se produit.

L'assurance-salaire est donc un moyen essentiel de compenser un manque de revenu Mieux vaut prévenir que guérir.

Quelles sont les différences entre l'assurance salaire et l'assurance invalidité?

L'assurance salaire et l'assurance invalidité sont deux types de prestations différents.

L'assurance salaire protège vos revenus si vous êtes sans emploi pendant une courte période ou si vous perdez votre emploi de façon permanente.

L'assurance salaire est un type d'assurance invalidité qui couvre l'invalidité résultant d'une maladie, d'un accident ou d'une grossesse et qui permet à l'assuré de continuer à travailler dans des conditions normales. Selon la loi canadienne (et la plupart des autres pays), il y a invalidité si l'une des conditions suivantes est remplie.

L'assurée n'est pas en mesure d'accomplir correctement son travail pendant les deux premières années.

Assurance salaire au Québec : quels sont les avantages ?

L'assurance salaire vous permet un revenu garanti en cas d'accident ou de maladie, vous n'avez donc pas à craindre de perdre votre emploi. Vous serez ainsi en mesure d'assurer des moyens de subsistance pour vous et votre famille en toutes circonstances

Vous pouvez vous remettre complètement de votre maladie sans vous soucier de votre situation financière.

Dois-je payer des impôts sur mon assurance salaire au Québec?

La retenue d'impôt est appliquée à l'assurance-salaire au Québec parce qu'elle est considérée comme un revenu.

Cependant, si le régime de retraite est payé par une compagnie d'assurance, il n'est pas assujetti aux cotisations de sécurité sociale comme le Régime de rentes du Québec ou le Régime des rentes du Québec.

 

Comment obtenir cette assurance

Demandez un rendez-vous avec nous dès aujourd'hui. Vous obtiendrez une évaluation de vos finances personnelles et vous recommandera la solution la plus adaptée à vos priorités.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu