Tout savoir sur l’assurance salaire

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

L’assurance salaire, à bien distinguer de l’assurance invalidité, est une police d’assurance qui vous protège dans l’éventualité d’une perte de salaire partielle ou totale. Que vous soyez fonctionnaire, enseignant ou bien travailleur autonome, l’assurance salaire vous offre une protection pour vous et votre famille afin d’assurer un rythme de vie acceptable, peu importe les situations difficiles que vous devez traverser.

Qu’est-ce qu’une assurance salaire?

L’assurance salaire vous protège si vous devenez incapable d’occuper votre emploi actuel en raison d’un accident ou d’une maladie. C’est une couverture qui remplace un pourcentage de votre salaire afin de vous aider à conserver votre rythme de vie et à soutenir votre famille. 

Une assurance salaire peut être incluse dans d’autres régimes d’assurance, comme une assurance maladie, une assurance accident grave ou une assurance sur le revenu. Vous pouvez souscrire à une assurance salaire pour une seule personne ou bien faire partie d’un régime collectif d’assurance-salaire (RAS) avec votre employeur. Plusieurs emplois obligent leurs employés à souscrire à l’assurance-salaire collective afin de protéger l’ensemble de salariés en cas de maladie, d’accident ou de grossesse.

L’assurance salaire pour travailleur autonome

Si vous êtes un travailleur autonome, vous n’avez pas l’occasion de souscrire au régime collectif d’assurance salaire de votre employeur. Par contre, vous pouvez toujours vous informer auprès de votre ordre professionnel ou du syndicat de votre milieu pour savoir si un tel produit d’assurance serait accessible pour vous. 

Si vous ne pouvez pas vous joindre à une couverture de groupe, vous pouvez toujours souscrire à une police d’assurance salaire individuelle auprès d’une compagnie d’assurance du Québec. En cas d’accident ou de maladie, vous pourrez obtenir un pourcentage de vos revenus à titre de travailleur autonome. De plus, si vous êtes en mesure de travailler, mais seulement à temps partiel, vous pouvez également obtenir une compensation pour le salaire perdu.

Pourquoi souscrire à une assurance salaire?

L’assurance salaire comporte plusieurs avantages, particulièrement si votre revenu est important pour la stabilité financière de votre ménage. 

Tout d’abord, l’assurance salaire vous permet de payer l’ensemble de vos factures si vous n’êtes plus en mesure de travailler à court ou moyen terme. Vous n’avez ainsi pas le stress des dettes qui s’accumulent. Ensuite, l’assurance salaire vous permet de vous reposer afin de bien vous remettre d’un accident ou d’une maladie. Au lieu de chercher un autre emploi plus facile, vous pouvez prendre le temps de regagner votre énergie et votre forme physique et mentale. Finalement, l’assurance salaire vous permet de suivre des formations professionnelles si vous ne pensez pas être en mesure de réoccuper votre ancien emploi. Vous pouvez ainsi obtenir les compétences nécessaires pour trouver un autre emploi stimulant.

Les différences entre l’invalidité de courte durée et l’invalidité de longue durée

Lors de la signature d’un contrat d’assurance salaire, vous devrez probablement choisir entre une protection d’invalidité de courte durée et une protection d’invalidité de longue durée.

La couverture d’invalidité de courte durée vous permet d’obtenir des versements pendant 24 mois en général. Ce type d’assurance est conçu pour vous protéger en cas de maladies ou d’accidents qui n’altèrent pas définitivement vos capacités à occuper votre emploi.

De son côté, la couverture d’invalidité de longue durée offre normalement une protection pour les personnes déclarées invalides jusqu’à leur 65e anniversaire, l’âge normal de la retraite au Québec. Par contre, certains contrats vont plutôt déterminer une période, normalement plus de 24 mois, durant laquelle la personne assurée pourra obtenir des versements de la compagnie d’assurance afin de pallier la perte de son salaire. Plus dispendieuse que la couverture pour invalidité de courte durée, ce type d’assurance peut être obtenue seulement lorsque la personne assurée se retrouve dans l’impossibilité d’exercer toute et chacune des tâches d’un emploi. Par exemple, une personne qui fait un AVC grave et perd une grande partie de ses capacités cognitives pourrait obtenir des versements pour une invalidité de longue durée.

Pour choisir entre la couverture de longue ou de courte durée, il est important de bien évaluer vos besoins et votre budget. N’hésitez surtout pas pour en discuter avec votre courtier en assurances afin d’obtenir des conseils sur l’assurance la plus adaptée à votre situation personnelle.

Pour terminer, si vous désirez souscrire à une assurance salaire, il est primordial de prendre connaissance de l’ensemble des détails du contrat afin de bien comprendre les inclusions et exclusions. Certaines compagnies d’assurance ajoutent des clauses restrictives assez précises afin de se protéger. Il ne faut jamais oublier que les assureurs cherchent avant tout à faire des profits. Les clauses de leurs contrats sont ainsi soigneusement choisies pour offrir une couverture intéressante à la personne assurée sans toutefois créer un risque trop grand pour la compagnie d’assurances. Discuter en profondeur des détails de votre contrat d’assurance avec votre courtier vous permettra d’éviter de payer une couverture qui ne vous sera jamais utile.

Souscrire à une assurance salaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien évaluer vos différentes options ainsi que d’obtenir plusieurs soumissions des compagnies d’assurance afin de comparer leurs avantages et leur prix.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu