Notre comparateur en ligne vous permet de comparer les offres des plus importantes compagnies d'assurances et de prêts hypothécaires au Québec.
Remplissez notre formulaire de comparaison et nous nous occupons du reste. C’est rapide et 100% confidentiel!
Comparez les offres de plus de 20 banques et compagnies d’assurances canadiennes. C’est gratuit et sans condition.
Communiquez avec un courtier ou un agent agréé et demandez votre devis personnalisé.
Avez-vous déjà une assurance invalidité grâce à votre assurance collective? Désirez-vous souscrire à ce type d’assurance pour protéger votre famille? Êtes-vous inquiet pour la stabilité financière de votre famille en cas d’accident majeur ou de maladie grave?
Peu importe vos interrogations, nos courtiers sont présents pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers les produits d’assurance les plus adaptés à votre situation. Afin de vous préparer avant une rencontre avec un courtier, nous vous invitons à vous informer sur le fonctionnement et les avantages de l’assurance invalidité.
Une assurance invalidité vous permet d’obtenir un montant d’argent dans l’éventualité d’une maladie grave ou d’un accident vous empêchant de travailler. Souvent, les assurances invalidités font partie de l’assurance collective offerte par votre employeur ou votre syndicat. Vous n’avez ainsi pas beaucoup de contrôle sur ses paramètres. Il existe également des assurances vie invalidités conçues pour les travailleurs autonomes.
Pour toucher les prestations d’une assurance invalidité, vous devez être déclaré invalide par votre compagnie d’assurances. De manière générale, tous les types de maladies ou accidents vous empêchant de travailler normalement et de toucher votre salaire vous permettent d’obtenir les prestations de votre assurance. Il faut cependant faire attention, car chaque compagnie d’assurances possède ses propres critères d’invalidité. C’est pourquoi il est très important de bien lire votre contrat d’assurance pour connaître l’ensemble des conditions exigées par votre assureur.
Certaines compagnies d’assurance vous indemniseront si votre état de santé vous empêche d’occuper votre emploi actuel. Il y a toutefois des compagnies qui vous indemniseront seulement si vous êtes incapable d’occuper n’importe quel emploi. Ainsi, si vous êtes un travailleur de la construction qui se blesse au dos et qui n’est plus capable de travailler sur les chantiers, certaines assurances ne vous offriront pas de prestations si vous êtes en mesure d’occuper un emploi de bureau.
Il existe deux principales catégories d’assurance invalidité :
La première catégorie est la plus simple. Si vous vous blessez ou si vous tombez gravement malade et que vous vous retrouvez incapable d’effectuer les tâches relatives à votre emploi, vous recevrez des prestations de la compagnie d’assurance pour remplacer votre perte de salaire.
Pour la deuxième catégorie, il est parfois plus difficile d’obtenir de l’argent, car les critères d’invalidité sont plus restreints. Certaines compagnies d’assurance vont refuser de vous indemniser si elles vous considèrent comme aptes à occuper un autre emploi qui requiert les mêmes compétences professionnelles que votre emploi actuel. Par exemple, vous êtes un technicien forestier et vous vous blessez à une jambe, ce qui vous empêche de vous promener dans le bois pour recueillir des échantillons. Même si votre blessure vous empêche d’occuper votre emploi actuel, elle ne vous empêche pas d’analyser les échantillons en laboratoire ou bien de travailler dans un bureau. La compagnie d’assurance pourrait ainsi refuser de verser des prestations d’invalidité, car selon ses critères, vous n’êtes pas vraiment invalide.
En raison des nombreuses conditions imposées par les compagnies d’assurance, il est très important de lire et de comprendre l’ensemble des détails de votre police d’assurance invalidité. N’hésitez surtout pas pour communiquer avec un courtier en assurances afin d’obtenir des réponses à l’ensemble de vos questions. Ces professionnels du monde de l’assurance travaillent à vos côtés afin de vous aider à trouver les couvertures les plus adaptées à vos besoins et votre budget.