L’assurance vie invalidité – Une protection en cas de perte de salaire

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Utilisez gratuitement notre calculateur d'économies.

Notre comparateur en ligne vous permet de comparer les offres des plus importantes compagnies d'assurances et de prêts hypothécaires au Québec.
1
Entamez vos démarches
Remplissez notre formulaire de comparaison et nous nous occupons du reste. C’est rapide et 100% confidentiel!
2
Comparez les devis
Comparez les offres de plus de 20 banques et compagnies d’assurances canadiennes. C’est gratuit et sans condition.
3
Économisez
Communiquez avec un courtier ou un agent agréé et demandez votre devis personnalisé.

Avez-vous déjà une assurance invalidité grâce à votre assurance collective? Désirez-vous souscrire à ce type d’assurance pour protéger votre famille? Êtes-vous inquiet pour la stabilité financière de votre famille en cas d’accident majeur ou de maladie grave?

Peu importe vos interrogations, nos courtiers sont présents pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers les produits d’assurance les plus adaptés à votre situation. Afin de vous préparer avant une rencontre avec un courtier, nous vous invitons à vous informer sur le fonctionnement et les avantages de l’assurance invalidité.

Comment fonctionne l’assurance invalidité?

Une assurance invalidité vous permet d’obtenir un montant d’argent dans l’éventualité d’une maladie grave ou d’un accident vous empêchant de travailler. Souvent, les assurances invalidités font partie de l’assurance collective offerte par votre employeur ou votre syndicat. Vous n’avez ainsi pas beaucoup de contrôle sur ses paramètres. Il existe également des assurances vie invalidités conçues pour les travailleurs autonomes.

Pour toucher les prestations d’une assurance invalidité, vous devez être déclaré invalide par votre compagnie d’assurances. De manière générale, tous les types de maladies ou accidents vous empêchant de travailler normalement et de toucher votre salaire vous permettent d’obtenir les prestations de votre assurance. Il faut cependant faire attention, car chaque compagnie d’assurances possède ses propres critères d’invalidité. C’est pourquoi il est très important de bien lire votre contrat d’assurance pour connaître l’ensemble des conditions exigées par votre assureur.

Certaines compagnies d’assurance vous indemniseront si votre état de santé vous empêche d’occuper votre emploi actuel. Il y a toutefois des compagnies qui vous indemniseront seulement si vous êtes incapable d’occuper n’importe quel emploi. Ainsi, si vous êtes un travailleur de la construction qui se blesse au dos et qui n’est plus capable de travailler sur les chantiers, certaines assurances ne vous offriront pas de prestations si vous êtes en mesure d’occuper un emploi de bureau. 

Quels sont les avantages de l’assurance vie invalidité?

  • Une police d’assurance souple (lorsqu’elle est prise de manière individuelle) : malheureusement, cet avantage ne s’applique pas aux personnes dont l’assurance invalidité fait partie de leur assurance collective. Si vous êtes un travailleur autonome ou si vous décidez de prendre une assurance invalidité supplémentaire, le choix de la couverture est normalement très flexible. Vous pouvez choisir le montant des primes, le délai de versement et la période de couverture afin d’obtenir un produit d’assurance adapté à vos besoins.
  • Un complément aux prestations versées par l’État : bien que le gouvernement chapeaute différents programmes d’indemnisation pour les travailleurs invalides, les prestations versées par l’État sont normalement minimums. En souscrivant à une assurance invalidité, vous obtiendrez des versements plus importants, ce qui peut vous aider à conserver votre rythme de vie actuel.
  • Un accompagnement personnalisé pour un retour sur le marché du travail : selon la nature de l’accident ou de la maladie, certaines compagnies d’assurances offrent un accompagnement personnalisé afin de vous aider à faire un retour sur le marché du travail. Parfois, ce sont des visites en centre de réadaptation. Dans d’autres situations, ce sont des formations professionnelles afin de faciliter un changement de carrière.

L’assurance invalidité, ça couvre quoi exactement?

Il existe deux principales catégories d’assurance invalidité :

  1. L’assurance qui vous couvre dès que vous êtes incapable d’exercer votre emploi actuel
  2. L’assurance qui vous couvre uniquement si vous n’êtes pas en mesure d’exercer un métier dont vous pourriez posséder ou acquérir facilement les connaissances et les compétences

La première catégorie est la plus simple. Si vous vous blessez ou si vous tombez gravement malade et que vous vous retrouvez incapable d’effectuer les tâches relatives à votre emploi, vous recevrez des prestations de la compagnie d’assurance pour remplacer votre perte de salaire. 

Pour la deuxième catégorie, il est parfois plus difficile d’obtenir de l’argent, car les critères d’invalidité sont plus restreints. Certaines compagnies d’assurance vont refuser de vous indemniser si elles vous considèrent comme aptes à occuper un autre emploi qui requiert les mêmes compétences professionnelles que votre emploi actuel. Par exemple, vous êtes un technicien forestier et vous vous blessez à une jambe, ce qui vous empêche de vous promener dans le bois pour recueillir des échantillons. Même si votre blessure vous empêche d’occuper votre emploi actuel, elle ne vous empêche pas d’analyser les échantillons en laboratoire ou bien de travailler dans un bureau. La compagnie d’assurance pourrait ainsi refuser de verser des prestations d’invalidité, car selon ses critères, vous n’êtes pas vraiment invalide.

En raison des nombreuses conditions imposées par les compagnies d’assurance, il est très important de lire et de comprendre l’ensemble des détails de votre police d’assurance invalidité. N’hésitez surtout pas pour communiquer avec un courtier en assurances afin d’obtenir des réponses à l’ensemble de vos questions. Ces professionnels du monde de l’assurance travaillent à vos côtés afin de vous aider à trouver les couvertures les plus adaptées à vos besoins et votre budget.

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu