Quelles sont les différences entre une assurance invalidité et une assurance en cas de maladie grave?

Bien que ces deux types de couvertures peuvent vous protéger si vous n’êtes plus en mesure de travailler, il existe des différences majeures entre une assurance invalidité et une assurance en cas de maladie grave. Afin de vous aider à choisir la couverture qui vous convient le mieux, nous vous avons préparé un petit article qui vous explique en détail les différences entre ces deux types d’assurances.
Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Qu’est-ce qu’une assurance invalidité?

Une assurance invalidité vous permet d’obtenir une ou des prestations si un accident ou une maladie vous rend invalide et incapable d’occuper votre emploi. Les prestations prennent normalement la forme de versements mensuels qui représentent un certain pourcentage de votre salaire normal, normalement entre 60 % et 80 %. Ces prestations sont versées pour une période maximum ou jusqu’à votre retour au travail. Par ailleurs, seule votre compagnie d’assurance peut décider si vous êtes réellement invalide. Il est important de bien lire les détails de votre couverture pour bien comprendre la définition d’invalidité utilisée par votre assureur.

Qu’est-ce qu’une assurance maladie grave?

Une assurance maladie grave vous permet de toucher un montant forfaitaire lors du diagnostic de votre maladie afin de vous aider à payer les dépenses supplémentaires que votre état de santé entraîne. Vous obtenez un seul versement dont la valeur représente le montant de la couverture que vous avez choisi au moment de signer votre contrat. De plus, il est important de savoir que chaque compagnie d’assurances choisit les maladies qui sont incluses dans leurs couvertures. Normalement, une grande partie des cancers, les crises cardiaques et les AVC sont couverts. N’oubliez pas de bien lire les détails de votre couverture pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelles sont les raisons de souscrire à une assurance invalidité ou une assurance maladie grave?

L’assurance invalidité vous permet de conserver votre train de vie et de payer vos factures peu importe les imprévus de santé, tandis que l’assurance maladie grave vous permet de répondre aux besoins exceptionnels entraîner par le diagnostic d’une maladie grave.

À quoi peuvent servir les prestations de l’assurance?

L’assurance invalidité vous permet de toucher un certain pourcentage de votre salaire si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de travailler. Vous serez ainsi en mesure de payer vos factures et votre loyer. De son côté, le montant versé lors du diagnostic de maladie grave peut avoir plusieurs utilités. Il peut vous permettre de payer le stationnement de l’hôpital, les équipements médicaux dont vous avez besoin ou les médicaments non couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Le montant peut également être utilisé afin d’engager des employés pour s’occuper de votre ménage, de la garde de vos enfants ou de l’entretien de votre terrain. Vous pouvez aussi décider de partir en voyage à la fin de votre traitement pour vous reposer avec vos proches.

Quels sont les délais de carence?

Pour une assurance invalidité, le délai de carence varie beaucoup d’une couverture à l’autre, mais il n’est rarement plus court qu’un mois. Il peut parfois atteindre 90 jours pour les assurances invalidités de longue durée. Pour une assurance maladie grave, vous devrez normalement atteindre entre deux et quatre semaines pour obtenir le versement de votre prestation après le diagnostic de votre maladie.

Qui peut souscrire à ces assurances?

Pour l’assurance maladie grave, tout le monde peut souscrire à une couverture qui les protège en cas de diagnostic d’une maladie sévère. Pour souscrire à une assurance invalidité, il faut cependant occuper un emploi et y travailler au moins 30 heures par semaine.

Si vous désirez souscrire à une assurance pour vous protéger et protéger votre famille, il pourrait être pertinent de communiquer avec un courtier en assurances. Ces experts du domaine sauront vous expliquer en profondeur tous les types d’assurance accessibles et vous guider vers les meilleures couvertures pour vos besoins et votre budget. N’hésitez surtout pas pour poser de nombreuses questions à votre courtier, c’est tout de même son travail de bien vous accompagner dans votre recherche de la couverture idéale.

Articles similaires

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu