Assurance vie permanente : Ce qu'il faut retenir

Commencer - C’est gratuit
hero-standard-courtier

Assurance vie permanente : ce qu’il faut retenir !

Si vous éprouvez le besoin d’offrir à vos proches une protection en cas de survenance de votre décès, pensez à l’assurance vie permanente !

Elle vous offre en plus de la couverture vie, la possibilité de constituer une épargne avec placement dans des conditions très avantageuses. Découvrez dans cet article le contenu de la garantie et son mode de fonctionnement.

La garantie Assurance vie permanente

Par cette garantie, l’assureur s’engage à verser au bénéficiaire du contrat, en cas de décès de l’assuré, un capital décès libre d’impôts. Contrairement à l’assurance vie temporaire, la police d’assurance vie permanente vous couvre pour toute votre existence. Elle dispose d’un volet placement avec valeur de rachat, qui complète la couverture vie.

L’assurance vie permanente est commercialisée au Québec sous deux (2) formes :

  • l’assurance vie entière ;
  • l’assurance vie universelle.

L’assurance vie entière

La prime de ce contrat est déterminée à la souscription et ne change pas en cours de contrat. Vous avez la possibilité de payer l’entièreté de la prime en un paiement ou de procéder à un paiement échelonné sur une durée déterminée tout en bénéficiant de la couverture donnée par l’assureur. La police d’assurance vie entière possède une valeur de rachat qui vous permet lorsque vous décidez de mettre fin au contrat, de disposer d’un montant conformément aux termes du contrat.

L’assurance vie universelle

Le contrat d’assurance vie universelle est composé d’une couverture vie et d’un compte d’investissement destiné à l’épargne. Ce compte vous permet d’effectuer des placements en vue d’accroître votre patrimoine et tout ceci à l’abri des impôts. Ce dernier volet, purement financier, requiert de l’expertise. À cet effet, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un expert en finance avant la souscription de votre contrat. La police d’assurance vie universelle dispose généralement d’une valeur de rachat.

La valeur de rachat en assurance vie qu’est-ce que c’est ?

Évaluée à la souscription du contrat, la valeur de rachat de votre assurance vie représente la somme d’argent que l’assureur devra vous verser lorsque vous décidez d’annuler votre contrat. C’est la somme des primes payées, y compris les intérêts générés, de laquelle on déduit les frais de l’assureur.

Vous pouvez obtenir un prêt partiel ou total sur la valeur de rachat, sans mettre fin au contrat. Vous devez cependant le rembourser à temps pour éviter la réduction de l’indemnité à payer par l’assureur.

Est-ce nécessaire de solliciter un courtier en assurance vie pour la souscription de votre assurance vie permanente ?

Sans aucun doute, oui !

L’assurance vie permanente, compte tenu du volet financier qu’elle comporte, présente plus de complexité. Des conseils avisés s’imposent si vous désirez préserver votre investissement et surtout garantir la croissance de votre patrimoine. Le courtier en assurance vie étant outillé pour cette mission, il saura vous orienter lors de la souscription de votre contrat et vous offrir un suivi de votre investissement pour une meilleure rentabilité.

Le décès représentant un événement certain auquel aucun humain ne peut déroger, prendre des dispositions pour l’après-décès est la décision la plus judicieuse lorsque des personnes dépendent de vous. L’assurance vie permanente en plus de garantir un capital décès à vos ayants droit en cas de décès, vous offre la possibilité de constituer un patrimoine important à leur léguer en guise d’héritage. Quoi de plus pour assurer une stabilité financière à votre famille ? 

Obtenez une soumission
dès aujourd’hui!

Laissez-nous l’honneur de vous servir.
Commencez - C’est gratuit
crossmenu